Livre

La résistance de l'utopie

La résistance de l'utopie

Par Nassim Achour

Thème : Essai / Etude autres

Date de publication : 17/04/2014

Bien que le monde moderne semble bien se porter pour perdurer encore longtemps, des villageois au mode de vie tribale existe encore et tentent de résister à la globalisation. Cependant, un fils prodigue, de retour d'un voyage du nouveau monde, rapporte avec lui la modernité. Leur champ existentiel se voit alors chamboulé. Travail comme culture se voient supplantés par de nouveaux paramètres. Les villageois ont changé, et ressemblent de plus en plus aux gens du nouveau monde. Soudainement, un être mystérieux fait son apparition, et tente par la voie de la rhétorique et la réinsertion mystique, de résoudre l'équation ardue de ce village qui semble être l'un des derniers vestiges de l'Humanité, sachant que le matérialisme déshumanise à outrance dans les autres parties de la planète.
  • Poche (110x180)
  • 26 pages
  • ISBN : 9782332704238
8,50 €
4,99 €
Papier
Numérique

Nassim Achour

Biographie

Nassim Achour

Nassim Achour, né et vivant en Algérie, désemparé de la situation culturelle dans laquelle il est empêtré, tente par la mortification des sens, de péricliter son être avec l'essence d'auteurs comme Emile Cioran, Maurice Blanchot, ou encore Michel Foucault. Son évasion intellectuelle prend fait pour libérer son imagination de ces formalismes rudement enchaînés au culte de la déliquescence. Ayant fréquenté l'université algérienne et travaillant à son compte dans cet entrelacs du rien, Nassim Achour écrit pour fuir, écrit pour résoudre, écrit pour partager; mais encore, il écrit pour substituer son individualité pour n’être plus.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Matérialisme exacerbé de notre époque. - 18/04/2014

Nouvelle intéressante qui évoque, quelque part, l'idée du paradis perdu, et au final la substitution d'un monde régi par les lois naturelles par le règne des serviteurs de Satan. Le mythe du sauveur revient pour redonner l'espoir d'un retour vers le bien... La fraternité, la solidarité, le respect de Mère Nature etc... Bon courage à ce jeune auteur dont il émane un talent certain.