La résistance de l'utopie

Par Nassim Achour

Thème : Essai / Etude autres

Format : Poche (110x180)

Nombre de pages : 26

Date de publication : 17 avril 2014

ISBN : 9782332704238

Disponible

Livre papier
8,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Matérialisme exacerbé de notre époque.

    Nouvelle intéressante qui évoque, quelque part, l'idée du paradis perdu, et au final la substitution d'un monde régi par les lois naturelles par le règne des serviteurs de Satan. Le mythe du sauve...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Bien que le monde moderne semble bien se porter pour perdurer encore longtemps, des villageois au mode de vie tribale existe encore et tentent de résister à la globalisation. Cependant, un fils prodigue, de retour d'un voyage du nouveau monde, rapporte avec lui la modernité. Leur champ existentiel se voit alors chamboulé. Travail comme culture se voient supplantés par de nouveaux paramètres. Les villageois ont changé, et ressemblent de plus en plus aux gens du nouveau monde.

Soudainement, un être mystérieux fait son apparition, et tente par la voie de la rhétorique et la réinsertion mystique, de résoudre l'équation ardue de ce village qui semble être l'un des derniers vestiges de l'Humanité, sachant que le matérialisme déshumanise à outrance dans les autres parties de la planète.

Biographie de Nassim Achour

Nassim Achour, né et vivant en Algérie, désemparé de la situation culturelle dans laquelle il est empêtré, tente par la mortification des sens, de péricliter son être avec l'essence d'auteurs comme Emile Cioran, Maurice Blanchot, ou encore Michel Foucault. Son évasion intellectuelle prend fait pour libérer son imagination de ces formalismes rudement enchaînés au culte de la déliquescence. Ayant fréquenté l'université algérienne et travaillant à son compte dans cet entrelacs du rien, Nassim Achour écrit pour fuir, écrit pour résoudre, écrit pour partager; mais encore, il écrit pour substituer son individualité pour n’être plus.

Avis des lecteurs

Matérialisme exacerbé de notre époque. 18/04/14

Nouvelle intéressante qui évoque, quelque part, l'idée du paradis perdu, et au final la substitution d'un monde régi par les lois naturelles par le règne des serviteurs de Satan.
Le mythe du sauveur revient pour redonner l'espoir d'un retour vers le bien... La fraternité, la solidarité, le respect de Mère Nature etc... Bon courage à ce jeune auteur dont il émane un talent certain.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 17 avr. 2014
Nom La résistance de l'utopie
Langue Français
Auteur Nassim Achour
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 26
ISBN 9782332704238

Livre PDF

ISBN 9782332704245

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.