Réformes fiscales et développement en Afrique subsaharienne

Par René Ossa

Thème : Essai / Etude politique

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 262

Date de publication : 30 janvier 2012

ISBN : 9782812152467

Disponible

Livre papier
24,00 €


Lire un extrait

Résumé

Réformes fiscales et développement en Afrique subsaharienne fait le constat de la fragilité de la fiscalité africaine, en raison d’une assiette particulièrement étroite, d’effets économiques négatifs, de taux d’imposition prohibitifs, de la faible efficacité des services chargés de l’assiette et du recouvrement, de l’inadaptation d’une partie de sa législation au comportement des contribuables et à la capacité de gestion de l’administration. Trois décennies de réformes après, et malgré d’indéniables efforts, le diagnostic ci-avant est toujours d’actualité.
Pourtant, le système fiscal africain a été pensé par les meilleurs experts internationaux. Dans ce contexte, naît insidieusement un sentiment de lassitude, qui fragilise de plus en plus les relations entre citoyen et imposition.
Fort de ce constat, René Ossa préconise donc de changer radicalement de méthodologie. Les difficultés du système fiscal africain ne sont pas exclusivement techniques. Elles sont majoritairement politiques. Il est vain d’espérer un impôt juste, efficace et modéré sans une transformation globale de la gouvernance publique en Afrique. La dimension politique de l’impôt doit y être reconsidérée, car le « contrat fiscal » est consubstantiel au contrat social, ingrédient essentiel au développement politique, économique et social. Le défi n’en est que plus grand, car cette conviction suggère que la dernière grande réforme fiscale, réalisée en Afrique, date en réalité de la période coloniale.
Dès lors, pour réussir à enclencher le cercle vertueux du développement, la nouvelle réforme fiscale doit s’émanciper de l’approche techniciste et instrumentaliste pour s’intégrer dans une démarche plus globale fondée sur la transformation de toutes les institutions politiques, économiques et sociales des États. Il est évident que l’articulation de cette nouvelle conception de l’impôt ouvrira de nouveaux chantiers en matière d’administration et de politique fiscale en Afrique.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Universitaire
Date de publication 30 janv. 2012
Nom Réformes fiscales et développement en Afrique subsaharienne
Langue Français
Auteur René Ossa
Pas d'extrait sur site Non

Livre papier

Nombre de pages 262
ISBN 9782812152467

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.