Réflexion sur la situation sécuritaire de la péninsule de Bakassi

Par Léonard Messé

Thème : Essai / Etude politique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 60

Date de publication : 5 juin 2015

ISBN : 9782332868299

Disponible

Livre papier
12,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Passionnant

    J’ai parcouru l’ouvrage de Léonard Messé : «Réflexion sur la situation sécuritaire de Bakassi». Il s’agit d’une contribution dans le domaine de la stratégie qui fait d’abord une autopsie sur l’arse...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

La piraterie a atteint de nos jours un niveau record dans le monde en général, et plus particulièrement en Afrique centrale, où la presqu’île de Bakassi, localisée dans le golfe de Guinée, enregistre une très forte activité au regard des multiples attaques recensées au Cameroun en 2008. On constate que les frontières issues de la colonisation continuent de faire l’objet de plusieurs contestations, entraînant des incidents graves et conduisant encore à plusieurs agressions terrestres, maritimes et fluviales dans la péninsule de Bakassi dont la « camerounité » a été prononcée par la CIJ le 10 octobre 2002.

Biographie de Léonard Messé

Léonard Messé est né le 25 septembre 1978 à Yaoundé. Originaire de Nguelemendouka dans la région de l’est du Cameroun en Afrique centrale, département du Haut Nyong, il est le septième d'une fratrie de onze enfants.
L'auteur est titulaire d’un CAP dans le domaine de la comptabilité, d’un probatoire et d’un baccalauréat en techniques quantitatives de gestion, d'une Licence en droit public, d’une Maîtrise en science politique et d’un Master II en stratégie, défense, sécurité, gestion des conflits et des catastrophes. Célibataire et père d’un petit Franck Désiré âgé d’un an et demi, il envisage d'achever sa thèse de Doctorat sous la thématique de l’intelligence économique.

Avis des lecteurs

Passionnant 08/06/15

J’ai parcouru l’ouvrage de Léonard Messé : «Réflexion sur la situation sécuritaire de Bakassi». Il s’agit d’une contribution dans le domaine de la stratégie qui fait d’abord une autopsie sur l’arsenal réglementaire et conventionnel destiné à favoriser le maintien de la paix dans la presqu’île de Bakassi en précisant les responsabilités de la marine nationale quant à la sauvegarde des approches maritimes. L’ouvrage fait également le point sur les accords de "Greentree", qui fixent les responsabilités des deux parties sans limiter le Cameroun dans l’exercice de sa souveraineté. L’auteur fait ensuite l’éventail des menaces que présente la zone querellée et examine le modus operandi des pirates pour en dévoiler les tactiques et favoriser la mise en déroute de ces derniers. Enfin la «Réflexion sur la situation sécuritaire de Bakassi» offre des pistes de solutions tels que le pré-positionnement militaire, administratif et la “camerounisation” de la côte ; la mise en place d’un système de renseignement prenant les populations pour comparses et l’acquisition des moyens de classification tactique des échos, d’interception et de poursuite stratégiques (terre, air et mer). Le texte est passionnant et délecte le lecteur par ses interminables suspenses. Ce document devrait être consulté fréquemment par les adeptes de l’art de la ruse, les professionnels de la sécurité et tous les auteurs du monde de la stratégie.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 5 juin 2015
Nom Réflexion sur la situation sécuritaire de la péninsule de Bakassi
Langue Français
Auteur Léonard Messé
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 60
ISBN 9782332868299

Livre PDF

ISBN 9782332868305

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.