La cage d'escalier du 50

Recueil de nouvelles

Par Sophie Dinh

Thème : Autres / Divers

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 108

Date de publication : 26 mai 2014

ISBN : 9782332712325

Disponible

Livre papier
12,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Des tranches de vie qui se croisent, s'entremêlent, interpellent.

    Des événements imprévisibles rapprochent et transforment à jamais certains êtres qui n'auraient pu, sans eux, se rencontrer. Les personnages qui vivent sous la plume émouvante, fébrile et fluide ...

  • Un battement d'aile

    Sophie Dinh nous offre un recueil tout en nuances délicates. D'une simplicité biblique, en apparence, ces cinq nouvelles se dévorent presque trop vite. On voudrait plus de ces personnages, car l'au...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Victoire, psychothérapeute, s’attaque aux démons échappés de l’enfance de Julia. Gaëlle, 16 ans, partage avec Paul, la quarantaine, l’espace de liberté que leur offre la cage d’escalier de leur immeuble. Odile et Mathilde se croisent et se heurtent dans l’intimité d’un petit cimetière. Charlotte expérimente le fragile équilibre des études et de la passion. Louis, grand patron prospère, découvre soudain que son pouvoir peut lui échapper...
Ce recueil de nouvelles est constitué de portraits de femmes et d’hommes, instantanés, dans un moment de leurs vies, ce moment où les choix ne sont encore que des paris sur l’avenir... Retrouvez toute l’actualité du livre sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/lacagedescalierdu50

Biographie de Sophie Dinh

Fascinée par les autres, ce qu’ils pensent, ce qu’ils accomplissent, ce qui les motive, Sophie Dinh imagine, écrit et raconte la vie des gens. Elle nous livre avec La cage d'escalier du 50 son premier recueil de nouvelles aux Éditions Edilivre.

Articles associés

Avis des lecteurs

Des tranches de vie qui se croisent, s'entremêlent, interpellent. 14/06/15

Des événements imprévisibles rapprochent et transforment à jamais certains êtres qui n'auraient pu, sans eux, se rencontrer.
Les personnages qui vivent sous la plume émouvante, fébrile et fluide de Sophie Dinh nous ressemblent parce qu'ils éveillent en nous des émotions que nous avons tous, de près ou de loin, connues.
La plume de l’auteur devient pinceau pour nous dépeindre avec justesse et émotion ces tranches de vie auxquelles le lecteur s’identifie. Il devient non seulement spectateur mais prend part à ces bouts d’histoire, lues avec facilité parce qu’écrites avec authenticité. Une belle plume à découvrir, assurément !

Un battement d'aile 01/10/14

Sophie Dinh nous offre un recueil tout en nuances délicates. D'une simplicité biblique, en apparence, ces cinq nouvelles se dévorent presque trop vite. On voudrait plus de ces personnages, car l'auteure ne fait pas que nous en rapprocher, elle nous lie à eux. Par des fils bien plus complexes qu'il n'y parait. A travers ces cinq nouvelles à la structure solide, se forge un recueil équilibré et agréable dans lequel Sophie dévoile son talent et la qualité de sa plume. Tout autant qu'elle se dévoile, finement, dans la douceur. 108 pages contre un très beau moment.

Je me suis régalé ! 30/09/14

J’ai dévoré ces cinq nouvelles, un peu comme un caramel mou fondant dans ma bouche. J’ai adoré tous ces tableaux de personnages brossés par l’auteur à petites touches, une vraie peinture. Sa toile s’anime et nous emporte. C’est brillant, précis, coloré, captivant, tendre, émouvant…et pourtant ça reste simple et accessible. Superbe !

Un grand talent d’écrivain 22/09/14

L’écriture est très soignée et fort agréable à lire. Les histoires sont croustillantes, les personnages attachants. On est suspendu aux récits et on en voudrait encore !
Merci à vous pour cette délicieuse lecture, j’attends impatiemment les prochaines nouvelles.

Histoires de tous les jours 02/07/14

Des gens ordinaires comme vous et moi, des rencontres, des liens qui se tissent ... La vie des gens, leurs pauvres artifices, leur faiblesse et leur courage aussi ... Le tout raconté avec talent et sensibilité. Merci Sophie.

Excellent 01/07/14

Une écriture fluide, des personnages attachants, des situations bouleversantes, j'en redemande !

Que du plaisir ! 16/06/14

Ayant travaillé deux fois avec Sophie, je connais son style et certains de ses sujets les plus importants. J'avais hâte de lire ses nouvelles que je ne connaissais pas. J'ai reçu le recueil samedi midi : en fin de journée, je tournais la dernière page avec un « Zut, c'est terminé ! »...

Ces histoires sont comme sa personne, généreuses ! On glisse dans les univers, dans celui des relations humaines avec leurs complexités.

Simple, efficace, tendre, chaleureux, dur parfois... Un régal !
Bravo Sophie ;-)

Que du bonheur ... 16/06/14

Lecture sous forme de pur moment de bonheur, de mots sensibles, magiques, faisant naître les émotions... Et quand on le relit, on y trouve encore de nouvelles émotions enfouies... Et encore, et encore...
Plusieurs niveaux de lecture et de moments pour se faire interpeller par ces histoires donc on voudrait qu'elles ne finissent jamais... Merci à l'auteure de ce bijou mis en mots... Vivement le prochain !

À lire ... Une pte merveille 09/06/14

Lu très rapidement car c'est du petit lait ... Un bonbon sucré qu'on garde dans la bouche :)

On s'attache aux personnages et on voudrait savoir ce que deviennent Paul, Gaëlle, Odile, Mathilde et tous les autres ... On découvrent différents lieux, différentes personnes simplement grâce à cette belle écriture.

Je dois m'en recommander un car j'ai offert mon exemplaire !
C'est d'ailleurs une très belle idée cadeau :)

Fin, retenu, sensuel, grave et délicat 07/06/14

J’ai fini ton livre. Ça m’a beaucoup plu. À part, je dois dire, la première nouvelle qui m’a semblé artificielle, un peu trop « bien-pensante » (mais j’ai sûrement mal lu !…). Il y a beaucoup de finesse, de liberté un peu retenue, mais qui fait qu’on s’attache aux personnages. J’ai trouvé un bel équilibre d’humour, de sensualité, de gravité, de passion et de justesse. « Furieusement romanesque » m’a semblé, par exemple, convenir au plus haut point et au bon endroit.
Enfin, c’était un bon moment de lecture, qui laisse son empreinte délicate dans le souvenir et c’est la découverte d’une facette de Sophie Dinh qui « réfléchit » bien joliment.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 26 mai 2014
Nom La cage d'escalier du 50
Langue Français
Auteur Sophie Dinh
Pas d'extrait sur site Non

Livre papier

Nombre de pages 108
ISBN 9782332712325

Livre PDF

ISBN 9782332712332

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.