Recueil de la faune sauvage du Niger

Par Barké Alhassane

Thème : Géographie / Environnement

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 132

Date de publication : 18/08/2014

ISBN : 9782332789778

Disponible

Livre papier
44,00 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Les causes de la disparition des animaux sauvages sont entre autres : le braconnage, l’extension des champs de culture dans les habitats (parcs et réserves) de la faune sauvage, les sécheresses récurrentes, les épizooties qui ravagent souvent ces animaux et les variations climatiques. Devant ce constat non reluisant de la situation de la faune sauvage au Niger d’aujourd’hui, l’auteur a tenu à répertorier dans un recueil le maximum d’espèces d’animaux sauvages qui existent ou qui ont vécu sur le territoire. Le présent ouvrage rassemble donc 67 mammifères, 19 reptiles, 40 oiseaux, 4 amphibiens et 17 poissons, soit en tout 147 espèces. L’auteur souhaite que ce travail documentaire contribue à la prise de conscience du public, surtout des jeunes, devant la perte dramatique de la diversité biologique des temps modernes.

Biographie de Barké Alhassane

Barké Alhassane est né le 10 septembre 1974 au Niger. Il obtint en 2005 le diplôme d’ingénieur en biologie, spécialité pathologies des écosystèmes, à l’université de Tizi Ouzou en Algérie. Il a exercé successivement comme assistant au chargé de programme « Biodiversité, eau et développement » et au programme « Plan d’action national pour la lutte contre la désertification », de 2006 à 2011. Il a par la suite poursuivi ses études et est, depuis 2013, titulaire d’un Master en biodiversité et gestion de l’environnement soudano-sahélo-saharien qui lui fut délivré par l’université de Maradi au Niger.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Superbe livre - 09/10/2014

Ce livre est un appel à la nature ! Il regroupe toutes les espèces animales existantes dans la nature. C'est un recueil merveilleux qui sert de base à nos enfants et petits enfants. Il servira de référence pour les années à venir, lorsque certaines espèces auront disparues hélas ! Merci à Barké Alhassane d'avoir regroupé dans ce livre toutes les espèces existantes car bientôt elles n'existeront plus qu'en photo ! Un livre à lire avec attention car chaque espèce est bien expliquée et détaillée. C'est un livre à conserver pour les années futures. J'espère qu'il aura un impact sur la génération à venir car il est bien détaillé et très explicite. Bravo à l'auteur pour son travail et ses recherches !

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.