Recueil de cueillette fungique

Par Fatiha El Babili

Thème : Famille / Santé / Bien-être

Format : A l'italienne (210x148)

Nombre de pages : 138

Date de publication : 18 mars 2015

ISBN : 9782332752529

Disponible

Livre papier
25,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

À travers cet ouvrage illustré, je vous propose une balade dans les bois toulousains à la recherche des fruits, des champignons ou « sporophores ».
Nous en rencontrons tous dans notre environnement quotidien : parc, jardin, parking, bois, etc.
Ce fascicule illustré vous invite à vous familiariser avec les caractéristiques fungiques. Quoi de plus ressemblant qu’un chapeau de sporophore avec un autre. Pourtant en y regardant de plus près, il devient possible de faire de remarquables distinctions dans ce règne d’Eucaryotes, surtout quand l’attrait gustatif entre en jeu.
Parmi des photos montrant l’allure générale du sporophore, des photos de détails montrant le type de lames, d’ornementations, de forme de pied et de chapeau, nous allons voir qu’il est possible de reconnaître les grands groupes :
• Les lactaires avec leurs exsudations de lait.
• Les russules qui cassent comme de la craie entre nos doigts.
• Les mycènes et collybies à grêle allure.
• Les agarics à lames roses virant au pourpre.
• Les amanites à lames libres et volves.
Les caractères organoleptiques (forme, couleur, odeur, texture...) viennent aussi aider à compléter ce tableau.
En regroupant et agençant tous ces caractères fungiques, il devient possible d’émettre une hypothèse d’identification : qu’il conviendra alors de soumettre à la confirmation par une personne habilitée et/ou expérimentée, car les risques de confusion peuvent avoir de graves conséquences.
Cette initiation à la mycologie vise simplement et humblement à démystifier la peur de l’erreur d’identification des sporophores.
Comme toute science, il suffit de connaitre les caractères à rechercher pour commencer à être un amateur éclairé en mycologie ; la passion faisant comme toujours le reste du travail de formation.

Biographie de Fatiha El Babili

Phytochimiste, ayant enseigné plusieurs années la mycologie à l’université Paul Sabatier Toulouse III, j’ai souhaité partager mon expérience de la pédagogie avec le plus grand nombre car la mycologie comme toute science de terrain, nous appartient à tous. Spécialiste des substances naturelles bioactives, j’ai travaillé sur la recherche de nouvelles sources d’antioxydants naturelles aussi bien d’origine végétale que fungique. Les champignons semblent aussi avoir beaucoup à nous apprendre. Aujourd’hui, experte aux agences nationales ANSES (Nutrivigilance) et ANSM (Plantes médicinales), j’ai une longue expérience de la pédagogie (encadrement stagiaires BTSA, de chercheurs, enseignement auprès d’étudiants de pharmacie et de l’ENSAT mais aussi de SVT) que je mets humblement à la disposition de tous ceux qui le souhaite à travers des écrits simples, pertinents et argumentés. Au moyen d’une présentation simplifiée mais complète, je souhaite que chaque passionné puisse acquérir les bases pour pouvoir aborder les ouvrages spécialisés dont la littérature regorge. Le secret est simplement d’avoir une structuration conceptuelle de base accessible à tous. Le reste ne sera alors que de l’approfondissement.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 18 mars 2015
Nom Recueil de cueillette fungique
Langue Français
Auteur Fatiha El Babili
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 138
ISBN 9782332752529

Livre PDF

ISBN 9782332752536

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.