Rats, le bol !

Roman

Par André Zoula

Thème : Roman d'aventure

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 274

Date de publication : 19 novembre 2010

ISBN : 9782353354450

Disponible

Livre papier
19,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Commentaire de exthasis eyang

    cher ecrivain,c est avec beaucoup de plaisir que jai scruté quelques passages de votre roman.reçois mes encouragements,et j espere que ce texte aux accents tres engagés trouvera sa place dans le ch...

  • Voir tous les commentaires

Résumé

Rats, le bol ! est l'itinéraire tragique d'un jeune homme qui, vomi par le système éducatif et/ou politique, décide de prendre les armes pour mettre fin à cette misère. Misère d'un monde peuplé de fous. Misère d'un monde tout en trous. Dans une indifférence totale, causée par les Rats, il relate la triste condition humaine.

Biographie de André Zoula

Abogo Ntoutoume (dit André Zoula) est né d'André Ntoutoume et de Jeannette Zoula, le 02 août 1978 à Obeng, petit village situé à 18km de Minvoul, c'est au Nord du Gabon. Il fit ses études primaires à l'Ecole Protestante de Djoum, puis à l'École Publique d'Awendjé (Libreville). Revenu sur ses terres natales, il obtient avec mention son CEP en 1992, et entre au collège Saint-Jean de Minvoul. En 1996 il obtient son brevet d'études du premier cycle. Doué pour les langues occidentales et la littérature, il est orienté en seconde littéraire au Collège d'Angone (Oyem). A la fin de l'année 1997(17 déc.), il perd son père. Meurtri et écrasé par la douleur, il échoue à son baccalauréat de l'année 1999. C'est à partir de cette période que se révèlent ses talents d'écrivain. Il prend le pseudonyme d'André Zoula. Il accouche ses premiers textes poétiques qui expriment la douleur de l'être, et l'angoisse devant la mort. Il reviendra à Libreville, au Lycée Paul Indjendjé Gondjout, après avoir passé un an tumultueux au Collège Bessieux. Il est reçu au baccalauréat le 14 juillet 2001. Dans la même année, il reçoit le 3ème prix littéraire du concours de la francophonie. La crise sévit dans le système éducatif gabonais. Des soulèvements à l'Université Omar Bongo se multiplient et conduisent à une paralysie totale de l'institution. 2001 est décrété « année blanche ». Ce coup d'arrêt pousse le jeune étudiant l'année suivante à faire le concours de l'Ecole Normale Supérieure, où il passe 4ans. Ses activités littéraires, au cours de cette période, ne s'arrêtent pas. En 2003, il reçoit le 3ème prix du concours de littérature avec sa nouvelle Je voulais juste réussir, sous le parrainage de l'universitaire Grégoire Biyogo. En 2005, il a le prix spécial du jury du concours de la BICIG pour son recueil de poèmes Terre noire. En 2007, il est nominé dans le même concours, pour ses deux nouvelles, La Voix de l'ombre et Marta ou les pensées perdues. En 2009, il est encore primé au même concours pour sa nouvelle Parole de père, pleurs de femme (2è prix) et son recueil poétique Eclipse du soleil (prix d'encouragement) André Zoula est aujourd'hui enseignant de lettres au lycée Bel-Air de Libreville, tout en poursuivant ses études de littératures françaises à l'Université Omar Bongo de Libreville et sa passion de l'écriture.

Avis des lecteurs

Commentaire de exthasis eyang 14/06/11

cher ecrivain,c est avec beaucoup de plaisir que jai scruté quelques passages de votre roman.reçois mes encouragements,et j espere que ce texte aux accents tres engagés trouvera sa place dans le champs littéraire.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 19 nov. 2010
Nom Rats, le bol !
Langue Français
Auteur André Zoula
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 274
ISBN 9782353354450

Livre PDF

Nombre de pages 274
ISBN 9782353354450

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.