QUITTERIE ou le complexe de Pélopée

Par Roger Picon

Thème : Témoignage

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 328

Date de publication : 17 septembre 2009

ISBN : 9782812113451

Disponible

Livre papier
26,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Le thème de cet ouvrage est inhabituel car peu ou pas abordé par la littérature, pourtant abondante, de la sexualité féminine.
Il lève un coin du voile pudique qui occulte la transgression du tabou de l'inceste père-fille lorsqu'il émane de la victime classique de cet attentat : la fille. La liste des pratiques relevant de la sexualité entre adultes consentants est infinie et rien ne peut être exclu. Prétendre codifier les comportements des corps en proie au plaisir, ce "bourreau sans merci", qui emporte tout est une gageure. Dans ce domaine, la femme et l'homme peuvent être le jouet des mêmes pulsions dévastatrices. Le roman de Quitterie en apporte la preuve.
Le journal intime de l'héroïne a été tenu il y a trente ans environ. A travers le récit de son expérience, il apporte un éclairage inédit sur un aspect méconnu de la libido féminine. Sa confession, au-delà de son réalisme, devrait permettre l'analyse de cette singularité a priori plus fréquente qu'on ne veut bien l'admettre.
Ecrit dans une langue parfaitement maîtrisée, ce témoignage dense, sans concession morale et d'une précision clinique rend compte de son parcours initiatique. Faisant suite à l'exposé de sa conception exigeante de la féminité, il fait ressortir, à chaque étape de sa maturation sexuelle, jusqu'au point de non retour, le violent conflit qui nait de la dualité entre sa volonté intraitable d'émancipation et son corps qui se dérobe.
La référence à Pélopée, figure méconnue du mythe des Atrides, est revendiquée par la narratrice. Leur destin les rapproche.

Biographie de Roger Picon

Né à Sidi-Bel-Abbès (Algérie), titulaire d'une licence en Droit, il intègre l'Education Nationale en 1955. Affecté dans sa ville natale, il est muté en 1962 à Toulouse puis à Guéret, à Albi et de nouveau à Toulouse où il prend sa retraite en 1993. Il se marie en 1956 et a quatre enfants. Il partage son temps entre l'animation d'un club de retraités et l'écriture. Après avoir rédigé ses souvenirs de jeunesse, il compose cette oeuvre de fiction qui est son premier ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 17 sept. 2009
Nom QUITTERIE ou le complexe de Pélopée
Langue Français
Auteur Roger Picon
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 328
ISBN 9782812113451

Livre PDF

Nombre de pages 328
ISBN 9782812113451

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.