Autour du livre


17 mai 2013
Posté par
Edilivre

Quelques biographies de leaders européens

Alors que l’Italie a vu l’émergence d’un nouveau gouvernement le 28 avril 2013 portant à sa tête un disciple de Berlusconi, Enrico Letta, découvrez une sélection de biographies sur les principaux dirigeants occidentaux.

David_Cameron_EdilivreOutre-Manche, une savoureuse biographie de David Cameron
David Cameron de Sophie Loussouarn retrace à merveille le parcours du Premier ministre britannique, aujourd’hui âgé de 43 ans. Considéré comme l’espoir du conservatisme anglais contemporain, après 13 ans passés du côté des travaillistes, ce dernier s’impose comme une figure politique majeure dans le paysage socio-économique européen.

Le livre revient sur ses brillantes études au collège d’ Eton et sur les bancs de la très élitiste université d’Oxford. Ses débuts de carrière de chercheur au sein du parti conservateur sont ensuite passés au crible. Après avoir collaboré avec différents ministères tels que ceux des finances et de l’intérieur, David Cameron devient locataire du 10, Downing Street.
Un mot sur Sophie Loussouarn… Cette ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure (ENS), diplômée de Sciences-Po Paris, est spécialiste de l’histoire politique et économique du Royaume-Uni. Enseignant actuellement à l’université de Paris III-Sorbonne, elle signe ici sa première biographie sur un dirigeant.

Cap au Sud et place à Mariano Rajoy
Le premier ministre espagnol a rédigé une savante autobiographie, retraçant son existence et son parcours politique, intitulée En confianza, mi vida y mi proyecto de cambio para Espana, en françaisEn toute confiance, ma vie et mon projet de changement pour l’Espagne.Mariano_Rajoy_Edilivre
Il nous y livre ses confidences sur l’exercice du pouvoir, y dévoilant sa vision personnelle, ainsi que ses idées pour réformer une Espagne profondément touchée et affaiblie par la crise financière. Il relate également ses expériences quotidiennes, et témoigne de sa pratique d’homme politique, mettant l’accent sur deux secteurs à rénover en profondeur : l’éducation et l’emploi. Il clôt enfin son ouvrage par une réflexion très confidentielle sur les 30 dernières années de l’histoire espagnole.

 

Vladimir_Poutine_EdilivreA l’est, vers les contrées allemande et russe
La Mystérieuse ascension de Vladimir Poutine de Pierre Lorrain récapitule le parcours du leader russe, de son enfance modeste à son étrange accession au pouvoir. Cet ancien membre du KGB (police secrète de l’Etat soviétique), commence sa carrière auprès de l’ancien dirigeant Boris Eltsine, avant d’accéder à la tête du pays en 1999. Pierre Lorrain analyse ici des faits précis de la jeunesse paysanne de Poutine au sein de la Russie profonde, avant de décrypter le parcours juridique et ses premières années de mandat.

Côté germanique, Angela Merkel, une Allemande (presque) comme les autres de Florence Autret retrace l’existence et le parcours politique de la chancelière, que toute l’Europe surnomme « Madame Non ». Explorant tous les versants de sa personnalité, le livre décrit son engagement au sein des jeunesses communistes de RDA, ses brillantes études en physique avant de s’intéresser de plus près à ses relations avec les grands de ce monde. De Nicolas Sarkozy à Gordon Brown, en passant par Berlusconi, ses rapports avec les dirigeants européens de son temps sont ici relatés. Cette biographie permet, sans nul doute, de mieux appréhender la personnalité de la dirigeante de l’une des plus grandes puissances européennes.

Retour vers l’hexagone, un portrait singulier de François Hollande
François Hollande, de la Corrèze à l’Elysée de Christine Pouget et de Corinne Delpuech relate l’ascension politique du Président actuel, dressant un bilan de ses ambitions et de sa formation. L’ouvrage analyse toutes les étapes de la primaire, décryptant les rivalités qui ont fissuré le clan socialiste.Président_Hollande_Edilivre
Par ailleurs, le livre décortique l’itinéraire du Président de ses études à Sciences-Po puis à l’ENA, en portant un regard interrogateur sur la personnalité, jugée énigmatique, de ce dernier. François Hollande, itinéraire secret de Serge Raffy cherche, dans la continuité du premier ouvrage, à percer le « mystère Hollande ». Il explique comment celui qui était la risée de ses collaborateurs et de ses opposants s’est façonné une place de choix et d’envergure dans le paysage politique français. Pour plus de précisions sur le président français, voici une sélection d’ouvrages dressant un bilan de sa politique et de sa première année de quinquennat.

Etes-vous intéressé par l’un de ses ouvrages ?

Article écrit avec la participation de Camille