Autour du livre

Comment éviter le plagiat dans vos manuscrits
17 avril 2017
Posté par
Flora

Comment éviter le plagiat dans vos manuscrits

Être inspiré par une phrase est une chose, reprendre trait pour trait l’histoire qu’a déjà écrit un auteur en est une autre. En un mot, plagier, c’est voler ! Puisque le plagiat n’est pas rare dans l’univers du livre, voici quelques conseils qui vous aideront à éviter de vous attirer les foudres d’un écrivain.

Eviter_le_plagiat_dans_vos_manuscrits_EdilivrePrendre du recul
Oui, ce livre était magistral et vous regrettez de ne pas avoir eu cette idée géniale en premier, mais vous devez vous en détacher ! L’écrivain en question peut être une source d’inspiration et vous pouvez très bien l’en remercier. Après tout, rien ne vous empêche d’aborder le sujet du livre avec un angle nouveau et une approche qui sera totalement vôtre. Chaque façon d’aborder une thématique peut être différente.

Googliser
Le moteur de recherche est un outil infaillible qui vous permettra de vérifier si votre histoire a déjà fait l’objet d’un ouvrage ou non. Si vous avez une idée très affinée de ce que sera votre histoire, renseignez ses mots-clés en veillant bien à ce que l’intrigue vous soit toujours exclusive. Si au fil de vos recherches, vous découvrez qu’un auteur a déjà publié un livre dont l’histoire est similaire à ce que vous souhaitiez écrire, vous risquez fort d’être accusé de plagiat si votre ouvrage est publié. Dans ce cas, il vous suffit de retravailler votre schéma narratif et de vous approprier votre propre version de l’histoire. Évidemment, si vous êtes inspirés par des œuvres de fantasy, les thèmes et personnages récurrents ne doivent pas pour décourager. Rassurez-vous, les intrigues liées au complot, aux luttes de pouvoir etc, sont très loin d’être l’apanage exclusif du « Trône de Fer ».

Créer des fiches
Faire des fiches caractérisant les personnages, les péripéties et l’univers de votre manuscrit est le meilleur moyen de vous approprier votre propre histoire. En renseignant d’ores et déjà les traits physiques et caractéristiques de chacun de vos personnages, leur rôle au sein de l’histoire, ainsi que les actions et les décors, vous pourrez déjà être satisfait de sortir des sentiers battus et d’avoir su créer un monde qui vous ressemble.

S’ouvrir l’espritEviter_le_plagiat_dans_vos_manuscrits_Edilivre
Regardez autour de vous, l’inspiration peut être partout : une chanson qui vous a touché, un inconnu que vous venez de croiser, ou plus simplement, un fait d’actualité. Vous êtes capable de donner vie à des personnages uniques, évoluant dans un univers issu tout droit de votre imagination foisonnante d’idées nouvelles. En réalité, les idées n’appartiennent à personne. Des centaines les ont eu avant vous, et d’autres les auront après. Mais c’est la créativité de chacun qui rend toute idée si singulière. Par ailleurs, pour éviter d’être plagié, nous vous invitions également à prendre connaissance de cet article qui vous en dira plus sur comment protéger vos écrits. 

Avez-vous déjà eu peur de plagier ? Quelles sont vos meilleures armes pour l’éviter ?