Quelques aspects du développement en Tunisie

Par Adel Bousnina

Thème : Essai / Etude autres

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 204

Date de publication : 05/08/2015

ISBN : 9782332967084

Disponible

Livre papier
21,00 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

L’objet principal de cet ouvrage concerne l’analyse de quelques aspects essentiels du développement en Tunisie, en particulier sa dimension politique et sociale. Nous allons, ainsi, tenter de cerner les axes de recherche suivants :

  • Analyser la relation État/développement en Tunisie, l'évolution du rôle de l'État depuis l'indépendance et ce avant d'aborder l’analyse des différentes politiques de développement.
  • Étudier les acteurs du développement, la primauté du rôle de l’État, ainsi que l’autoritarisme politique tunisien et ses principales explications, puis l'étude de la Tunisie post révolutionnaire et l'analyse des facteurs de la révolution tunisienne et ses défis.
  • Analyser les inégalités sociales du développement en Tunisie, la pauvreté et la répartition des revenus.

Biographie de Adel Bousnina

Adel Bousnina est enseignant-chercheur à l’université de Tunis. Il est diplômé de troisième cycle en sciences du travail, en démographie (FSHS, 2002) et en gestion des ressources humaines (Institut supérieur de gestion, 2012). Titulaire d'un doctorat en démographie économique obtenu à l’université de Tunis (2009), il est membre de plusieurs associations scientifiques et unités de recherche.
Spécialiste des questions de développement, il est l’auteur de plusieurs communications et articles et de trois ouvrages : Le Littoral et le Désert tunisiens. Développement humain et disparités régionales en Tunisie (L’Harmattan, Paris 2012), Le Chômage des diplômés en Tunisie (L’Harmattan, Paris 2013) et Population et développement en Tunisie (L’Harmattan, Paris 2015).

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Contribution pertinente à la réflexion en la matière en Tunisie ! - 31/12/2015

Avec ses récentes contributions pertinentes, Dr Bousnina A. contribue à instruire les experts et ceux qui le sont moins ou prou en la matière en Tunisie. La réflexion "proprement tunisienne" ne pourra qu'évoluer grâce à un processus cumulatif des connaissances relative à la question du développement ds notre pays et à l'échelle Med. Une rencontre-débat est déjà prévue avec nos praticiens au CGDR. Bienvenue.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.