Autour du livre


31 mars 2017
Posté par
Edilivre

Quelle photo d’auteur choisir ?

Pour certains, c’est le moment d’afficher son plus beau profil. Pour d’autres, il s’agit plutôt d’une étape redoutable. Qu’on se le dise : la photo d’auteur n’est pas à négliger. Qu’elle apparaisse au dos de votre livre ou sur votre page officielle, elle se doit d’être impeccable ! Voici quelques conseils pour vous aider à faire les bons choix.

Quelle_photo_d'auteur_choisir?_EdilivreÉviter les poses clichés
Il existe des poses stéréotypées qui, victimes de leur succès, en deviennent bien souvent prévisibles et donc ridicules, (qu’on soit auteur ou non d’ailleurs) ! Parmi les postures à éviter : la tête penchée qui n’est pas très naturelle, même si elle a le mérite de vous rendre avenant. De même, ce fameux regard perdu au loin avec en prime l’index sur le menton, censés symboliser votre esprit rêveur et de libre penseur ne vous rendent pas « cool », mais drôle malgré vous. L’idéal est de mettre en valeur votre visage sans en faire trop. Donc regardez l’objectif, souriez, et surtout soyez vous-même ! C’est votre spontanéité qui donnera à vos lecteurs une bonne première impression.

Privilégier le décor
Vous pouvez choisir un décor extérieur pour votre photo si vous le souhaitez, surtout si votre ouvrage traite de la nature ou d’un endroit précis, comme une ville célèbre ou un monument particulièrement inspirant. Vous pouvez également choisir un décor plus traditionnel qui témoigne de votre amour pour la lecture, comme une belle bibliothèque par exemple. Libre à vous de choisir le décor qui vous parle le plus, l’idéal étant de toujours veiller au cadre de la photo et à une qualité optimale pour un résultat professionnel.

Mettre votre livre en avant Quelle_photo_d'auteur_choisir?_Edilivre
Après tout, la photo illustre le livre. Alors pourquoi ne pas poser avec lui ? Vous pouvez lui faire une petite place en le tenant dans votre main, ou en privilégiant une photo de vous lors d’un salon ou d’une séance de dédicaces où votre livre sera donc en évidence. Il s’agit d’un petit plus non négligeable car il laissera une empreinte dans l’esprit des gens qui rencontreront votre photo par hasard. Et l’image véhicule parfois un message plus percutant que de simples mots, donc à vous de jouer !

Et vous, comment choisissez-vous votre photo d’auteur ? Quelles sont, d’après vous, les erreurs à ne pas commettre ? Avez-vous des conseils à donner pour la choisir ?