Livre

Quelle est la contribution de l’agriculture dans le développement économique local en Haïti ?

Quelle est la contribution de l’agriculture dans le développement économique local en Haïti ?

Par Louis Walky

Thème : Essai / Etude autres

Date de publication : 14/08/2013

Haïti est un pays agricole. Ce secteur représente plus de 25% de son PIB et constitue l'une des principales sources d'activités génératrices d'emplois et de revenus assurant le développement local. Les principales productions sont le café, le cacao, le riz, la canne à sucre, le sisal etc. Le pays, grâce aux orientations des pouvoirs publics successifs, a fait du secteur de l’agriculture une priorité capitale aux niveaux social et économique. Malgré tout, les difficultés restent de taille…
  • Roman (134x204)
  • 130 pages
  • ISBN : 9782332600233
17,50 €
7,99 €
Papier
Numérique

Louis Walky

Biographie

Louis Walky

Louis Walky, né à Limbé au Nord d'Haïti en 1981, a étudié l’économie et le droit à l’Université D’état d'Haïti et a obtenu un diplôme d'étude en Finances Publiques à L'ENAF. Il a aussi étudié à Londres EF LONDON et en France à l'Université de Poitiers (Master II Recherche en Aménagement du Territoire Développement Économique Local, Master II de Droit public, et Science po à l’Institut de Préparation de L’Administration Générale intégré en Science po). Il signe avec Quelle est la contribution de l’agriculture dans le développement économique local en Haïti ? son premier ouvrage aux Éditions Edilivre.

 

Avis des lecteurs

L'agriculture au labyrinthe - 21/08/2013

La production nationale avait connu une protection jusqu’au début des années 1980 par des barrières douanières particulièrement élevées sur certains produits stratégiques. Le gouvernement subventionnait également quelques produits de première nécessité à l’époque, ce qui permettait de les proposer à la vente à un moindre coût et donc aux personnes pauvres d’y accéder plus facilement. Ainsi, la production nationale parvenait à satisfaire la demande interne pour plusieurs produits agricoles, particulièrement ceux les plus couramment consommés, et le prix des matières courantes ou stratégiques était en partie contrôlable. En 1986-1987, dans le cadre d’un plan d’ajustement structurel, les autorités haïtiennes ont abaissé les barrières douanières, de sorte que le marché national a très vite été envahi par des produits étrangers hautement subventionnés, notamment en provenance des États-Unis. Le riz est à la base de l'alimentation haïtienne. Pour Esther Vivas, «le marché haïtien du riz est un cas emblématique de la dérégulation capitaliste.

Les paysans ont perdu espoir - 21/08/2013

Le secteur agricole se trouve pendant sa naissance au pays dans une difficulté ayant pour conséquence une perte de confiance dans le domaine agricole. Une grande partie de la paysannerie a perdu espoir quant à l’avenir du secteur et élève ses enfants en conséquence. La décapitalisation des exploitations agricoles paysannes, la dégradation et l’épuisement accélérés des ressources naturelles accroissent les difficultés du monde agricole. Pourtant, il est difficile de réaliser le processus de développement économique local en Haïti, sans une présence majeure de l’agriculture. Parce qu’il est le secteur clé du pays.

Nous avons effectivement besoin d'un travail pareil - 21/08/2013

La souveraineté alimentaire est le droit d’un pays de définir sa propre politique agricole et alimentaire, de protéger et réglementer sa production et de déterminer son degré d'autonomie alimentaire, dans des conditions de travail et de rémunération décentes. Félicitation pour ce grand travail.