Livre

Que reste-il ?

Que reste-il ?

Réflexions sur une vie

Par Raymond Beltran

Thème : Biographie

Date de publication : 29/06/2018

Originaire de Madrid, l'auteur raconte le destin tumultueux de sa famille, étroitement lié à celui de l'histoire complexe de la guerre d'Espagne. Son enfance se déroule dans le contexte politique de la seconde guerre mondiale, tiraillée entre l'ingrat travail de gardiennage sous l'autorité de son parrain et une irrésistible envie d'évasion. Lors d'une fugue à l'âge de treize ans, il est victime d'un accident en sautant d'un train et doit être amputé des deux jambes. Les retrouvailles avec ses parents immigrés en France sont difficiles, mais grâce à sa détermination, il parvient finalement à s'émanciper. Ce passionnant récit autobiographique foisonne d'anecdotes évocatrices qui reconstituent de façon authentique l'atmosphère d'années décisives dans l'histoire de la société européenne.


  • Roman (134x204)
  • 186 pages
  • ISBN : 9782414223756
15,50 €
6,99 €
Papier
Numérique

Raymond Beltran

Biographie

Raymond Beltran

L’auteur est né à Madrid le 27 décembre 1933. Il avait 2 ans et demi au début de la guerre civile et à peine 5 à la fin de celle-ci. A son arrivée en France à 14 ans et demi, trop tard pour être scolarisé et, ayant été déscolarisé en Espagne avant ses 10 ans, il n’a jamais fait les classe de collège. Après un long combat pour pouvoir se présenter aux concours de recrutement malgré son amputation double, il est enfin autorisé, à titre provisoire, à participer au recrutement des Professeurs des Centres d’Apprentissage (devenus aujourd’hui L. P.). Son engagement lui a permis de vivre des responsabilités syndicales, locales, régionales et nationales, mais aussi mutualistes et en coopération, qui ont enrichi son expérience et son parcours en bonne partie d'autodidacte.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Heureuse découverte - 03/09/2018

J'ai découvert votre maison d'édition en souhaitant acheter ce livre rédigé par un militant dont j'ai reçu de nombreux messages en défense de la laïcité que j'ai toujours appréciés. Cette découverte me plaît infiniment! Merci. Pourquoi une police de couleur si pale, à peine lisible sur un écran blanc? je sais c'est à la mode , mais c'est idiot!