Autour du livre


Que_faire_quand_on_manque_d'inspiration_pour_écrire_Edilivre
24 mars 2017
Posté par
Flora

Que faire quand on manque d’inspiration pour écrire ?

Il arrive que l’on ait envie d’écrire mais que l’on ne sache pas comment s’y prendre, et pire, que l’on manque d’inspiration ! Dans ces cas-là, rien ne fonctionne, toute tentative tombe à plat et on se retrouve prêt à tout abandonner. Avant d’en arriver là, voici quelques astuces pour les périodes où vous ne trouvez pas l’inspiration.

Que_faire_quand_on_manque_d'inspiration_pour_écrire_EdilivreA partir d’un mot
Si vous êtes en panne d’inspiration, sortez un dictionnaire. Choisissez une page au hasard et prenez le troisième, le vingtième et le trente-troisième mot. Avec ces mots, construisez une phrase, ou plus. Inventez-leur un décor, une histoire. Vous pouvez faire la même chose en lisant un roman ou un magazine. Amusez-vous également à les détourner de leur sens originel, en analysant leur construction par exemple. Ce qui n’est qu’un jeu au départ peut vous conduire très loin dans les méandres de l’imagination.

A partir d’un personnage
Vous pouvez également vous concentrer sur la vie d’un personnage historique. Prenez par exemple quelqu’un que vous ne connaissez pas du tout et, à partir de son nom et de son lieu de naissance, inventez-lui une vie trépidante et pleine d’aventures. Construisez-lui une famille, une personnalité et des sentiments. Cependant, pas besoin de célébrité pour que cela fonctionne : il suffit parfois de regarder les passants dans la rue ou autour de soi. De la même façon, vous pouvez inventer l’histoire de leur vie en scrutant leur démarche, leur style vestimentaire ou leur façon de parler.

Que_faire_quand_on_manque_d'inspiration_pour_écrire_EdilivreCette technique permettra de vous ouvrir l’horizon, et pourquoi pas de trouver les personnages principaux ou secondaires de votre roman.

A partir d’une image ou d’un lieu
Parfois, les images sont plus parlantes que les hommes. Attachez-vous à regarder une photo ou une peinture et demandez-vous quelle histoire pourrait provenir d’elles. Certaines personnes ont besoin d’avoir vu quelque chose pour le décrire, et ne peuvent pas plonger dans l’inconnu de la description sans modèle ou idée. Si c’est votre cas, n’hésitez à prendre des photos de paysages que vous voyez, des lieux qui pourraient servir de décor à votre histoire. La petite place de village que vous voyez tous les étés devient ainsi le théâtre de l’éclosion des sentiments amoureux d’une jeune adolescente, ou bien la scène d’un crime sordide que votre enquêteur devra démêler. Ces photos et ces souvenirs sont une réserve pour les fois où vous manquez d’inspiration.

Que_faire_quand_on_manque_d'inspiration_pour_écrire_EdilivreA partir de vos expériences
Finalement, le mieux lorsque vous n’êtes pas inspiré, est de vous laisser vivre pour être inspiré ! Promenez-vous, regardez un film… Ce que vous aurez vécu sera autant d’expériences, de sensations à coucher sur le papier.N’attendez pas l’inspiration en étant inactif ! En cas de panne sèche, écrivez la critique du dernier film que vous avez vu, racontez votre journée, mais ne vous arrêtez pas d’écrire. Tout ce qui existe dans un roman, les héros, les dialogues ou les lieux, vient de ce que nous vivons au quotidien, agrémenté d’une petite dose d’imagination.

Et vous, quels sont vos remèdes contre le manque d’inspiration ? Vous inspirez-vous de votre vie quotidienne lorsque vous écrivez ?