Livre

Quand mon fils se noie pour l'eldorado

Quand mon fils se noie pour l'eldorado

Par Moustapha Ibrahima Camara

Thème : Roman de société / actualité

Date de publication : 21/10/2015

Quel sera le sort de Bouba, enfant illégitime méconnu de son père et jeune étudiant soussou marginalisé par sa mère Malinké. Cette dernière, orgueilleuse, appartient à un islam radical, où exclusion et «l’eldorado européen » s’affrontent au cours d’un duel tragique et dérisoire. C’est sur ce champ de bataille que s’ancre le désespoir juvénile de toute une nation, accompagné de son cortège de souffrances et d’espoir : celui d’un lendemain passé sur l’autre rive de la méditerranée.
Au-delà de la fable socio-politique, l’auteur restitue comme nul autre les méandres d’un destin tragique et d’une bataille, vaine, entreprise par la plupart des jeunes africains. Ces derniers ne trouvant plus leur place dans cette Afrique perdue entre les mains de pouvoirs politiques corrompus et antidémocratiques.
Tel est le double drame de Yayé et son fils Bouba, et de ces jeunes africains qui ont tenté le chemin périlleux de « l’eldorado européen » sans avoir acheté de billet d’avion.
  • Roman (134x204)
  • 236 pages
  • ISBN : 9782334009461
18,50 €
8,99 €
Papier
Numérique

Moustapha Ibrahima Camara

Biographie

Moustapha Ibrahima Camara

Moustapha Ibrahima Camara, né le 2 février 1980 à Conakry en République de Guinée est le fils de Ibrahima Camara Ebéniste et Maimouna Keita, ménagère. Scolarisé en 1987 à l’école primaire de Coléah par sa sœur ainée, il sera finalement transféré à l’école primaire Sangoyah 2 en 1990 où il obtiendra son CEP (Certificat d’Études Primaires) en 1993.
Par la suite, il fera son entrée au collège Sangoyah ou il obtiendra son BEPC (Brevet d’Études du Premier Cycle) en 1997. Enfin, il sera envoyé au lycée Yimbayah, actuel lycée Léopold Sedar Senghor, où il obtiendra, successivement, son bac 1 en 1999 et son bac 2 en 2000, option sciences sociales.
Admis au concours d’entrée à l’université en 2002, il sera intégré à la faculté des sciences économiques et juridiques au sein du département de droit de Foulayah puis de Gamal et enfin de Sonfonia où il obtiendra sa Maîtrise en droit privé avec la mention « excellent » en 2006.
Depuis 2010, marié et père de jumelles, il enseigne le français et l’économie dans des lycées privés où il donne aussi des cours de droits.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.