Quand les chefs-d’oeuvre shakespeariens flirtent avec l’iPad

On connaissait surtout William Shakespeare pour ses illustres pièces de théâtre. Loin de se contenter de hanter les étagères poussiéreuses des bibliothèques « old school », le célébrissime dramaturge britannique impose à présent ses œuvres sur tablette. 

Shakespeare_iPad_EdilivreSpécialités et atouts-charmes d’une nouveauté électronique
Les expérimentations iPad mettent à l’honneur les auteurs classiques ces dernières années ! Pas moins d’une bonne dizaine d’applications, consacrées à ce « grand » du répertoire élizabétain, donnent lieu à de nouvelles expérimentations techniques. Pour 5 euros, le lecteur peut dorénavant acheter sur sourcebooks, site d’e-books, une version du romantique et tourmenté Roméo et Juliette , du torturé Othello ou encore du très ambivalent Hamlet.

Cette dernière est disponible sur l’Apple Store. Pour varier avec l’écrit, cette innovation fournit une riche iconographie ainsi qu’une bibliographie critique des œuvres shakespeariennes. Au sein de celle-ci, figure une étude sur Othello, transposé pour l’opéra et le hip-hop, ainsi que divers billets sur le travail des comédiens incarnant les héros shakespearien. Notons que l’atout majeur de cette version reste la lecture-audio des ouvrages par des acteurs. Cette initiative confère un certain dynamisme à l’ensemble, et permet d’alterner avec la lecture papier et les images. En outre, s’ajoute à ce charmant panorama visuel, une panoplie de films historiques et costumés.

Quelques mots sur ce célèbre grand-breton
Notre immense homme de théâtre, dont l’existence demeure discrète et mystérieuse, reste l’un des maîtres incontournables de la littérature anglaise humaniste. Embrassant très jeune la carrière théâtrale, il est considéré comme l’un des grands penseurs occidentaux et comme un prosateur universel, allant même jusqu’à inspirer notre langage courant.

On parle ainsi, pour désigner la prose anglaise, de « la langue de Shakespeare », expression devenue « monnaie » courante et équivalent de notre « langue de Molière ».Shakespeare_Edilivre
Si l’oeuvre de l’auteur de Roméo et Juliette s’avère particulièrement dense et féconde, les spécialistes de Shakespeare ont cependant longtemps pensé que ce dernier n’avait pas composé seul ses pièces. Et oui, la paternité littéraire de notre homme était bien mise en cause…Composant aussi bien des comédies que des tragédies, il aborde dans ses pièces des thématiques universelles où fatalité, sublime et tragique se mêlent.

Téléchargerez-vous cette application numérique ?

Article écrit avec la participation de Camille