Livre

Quand le désert rêve de pluie

Quand le désert rêve de pluie

Par Baelhadj Merghoub

Thème : Essai / Etude autres

Date de publication : 08/07/2021

L’auteur est économiste et politologue, originaire de Beni Isguen, un village du M’Zab dans le Sahara algérien. Il relate dans ce livre la trajectoire qui l’a conduit du village berbère de son enfance aux voyages et migrations qu’il a effectués durant sa carrière d’économiste à la Banque Mondiale à Washington et à la Banque Africaine de Développement à Abidjan ou comme Directeur Général d’un cabinet de consultation économiques et financières à Washington.

Son récit fait découvrir le quotidien de son enfance et les péripéties de sa formation en Algérie et en France en temps de paix et de guerre. Il relate les grandes étapes de sa carrière professionnelle et partage en toute humilité ses observations sur ce qu’il a vécu et appris et ce qui l’a interpellé pendant son long parcours. Son livre est essentiellement une somme d’échanges sur des sujets sociologiques, économiques et politiques qui impactent le développement durable et la paix dans le monde.

Il est l’auteur d’une thèse de doctorat  de sciences politiques auprès de la Sorbonne sur les sujets sociologiques et de gouvernance politique dans la région du M’Zab en Algérie. Ses travaux ont été publiés en 1972 par Armand Colin sous le titre « Le développement politique en Algérie – étude des populations du M’Zab Â». 

 


  • Grand Format (155x235)
  • 374 pages
  • ISBN : 9782414534746
27,50 €
12,99 €
Papier
Numérique

Baelhadj Merghoub

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

M'Zab 1972-73 - 03/09/2023

Bonjour Baelhadge, j'ai bien connu votre frère Salah alors que je travaillais à l'Atelier du M'Zab en 1972-73. Mon ex-femme était enceinte de notre premier fils, ce qui a été l'une des raisons de nos rencontres, aussi le frère de ma mère, Bernard de Montmollin, retrouvais Salah régulièrement comme vous le savez certainement. Je suis en train de lire votre tout dernier ouvrage avec beaucoup d'intérêt et pars mercredi pour une semaine au M'Zab avec ma femme, où je ne me suis plus rendu depuis 1980... Beaucoup semble avoir changé ! Bien à vous. Olivier de Perrot