Quand chante le blues

Par Catherine Berenguer-Joly

Thème : Poésie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 50

Date de publication : 20 octobre 2015

ISBN : 9782334018982

Disponible

Livre papier
9,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Texte beau et sensible aux viscissitudes du monde

    Cathy, le recueil que je viens de lire rappelle, une fois encore, que la poésie est ta langue maternelle. Les images s'y épanouissent, nées de ta sensibilité au monde beau et cruel. Confiance et i...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Qu’on l’apprécie ou qu'on y soit indifférent, la poésie s’est voulue de tous temps l’interprète du cœur humain. Elle use des sonorités et des images pour exprimer les sentiments les plus nuancés, images qui résonnent puissamment dans notre imaginaire. De ce fait c’est un lien entre notre monde intérieur et le monde extérieur.

La poésie, qu’on la lise ou qu’on l’écrive, permet de transfigurer une réalité lourde à vivre, car elle est comme une sublimation du réel et de ses inévitables vicissitudes, ne serait-ce que l’espace d’un instant… Elle nous relie aux autres par le pouvoir de l’empathie, elle nous ouvre des portes vers le rêve et l’espoir, c’est pourquoi « la poésie est un luxe nécessaire ». « Sans le rêve, il n'y a pas de poésie possible. Et sans la poésie, il n'y a pas de vie supportable » .La poésie est la voix qui chante l’espoir. Elle est le cri inné de la vie humaine, tel le premier cri d’un nouveau-né ou le chant du vent dans les ramures. Nul besoin d’être un esthète ou un intellectuel pour s’y ouvrir. L'esprit poétique n'est pas l'apanage d'une quelconque élite, c’est une sensibilité qui peut naître et grandir dans le cœur de chacun, et s’exprimer dans n’importe quelle activité humaine.

Biographie de Catherine Berenguer-Joly

Catherine Berenguer-Joly est une jeune retraitée de l'enseignement pour qui l'écriture est un besoin vital ; une source d'eau pure qui donne du sens à son existence puisqu'elle lui permet de poser les fardeaux à l'orée de son chemin de vie pour les dépasser et faire des bouquets d'amour avec tous les événements de son existence.
L'auteure est également lauréate de nombreux prix de poésie et de nouvelles, et a édité plusieurs recueils de poèmes. Elle est sociétaire de la Société des Poètes français depuis 25 ans.

Avis des lecteurs

Texte beau et sensible aux viscissitudes du monde 09/11/15

Cathy, le recueil que je viens de lire rappelle, une fois encore, que la poésie est ta langue maternelle. Les images s'y épanouissent, nées de ta sensibilité au monde beau et cruel. Confiance et inquiétude se mêlent. L'écriture les réconcilie.

Merci à toi, Cathy

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 20 oct. 2015
Nom Quand chante le blues
Langue Français
Auteur Catherine Berenguer-Joly
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 50
ISBN 9782334018982

Livre PDF

ISBN 9782334018999

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.