Autour du livre

5 juin 2013
Posté par
Flora

Quand Astérix s’invite à la BNF

La BNF organisera, du 16 octobre 2013 au 19 janvier 2014, une exposition consacrée au célèbre héros gaulois. Que nous réserve cette manifestation ?

Albert_Uderzo_Edilivre Que doit-on attendre de l’exposition ?
Cette exposition mettra en avant les 120 planches des albums du célèbre héros gaulois données à la BNF par Uderzo en 2011. 34 albums, 325 millions d’exemplaires vendus, et des traductions dans 107 langues. Les planches possédées par la BNF proviennent d’Astérix le Gaulois, 1er titre de la série, de La Serpe d’or, et d’Astérix chez les Belges, 24ème album de la série.

Cette exposition retracera l’histoire de tous ces personnages devenus cultes, que sont Assurancetourix, Ordralphabétix, Astérix et Obélix, depuis le lancement de la bande-dessinée jusqu’au magazine Pilote. A travers des planches originales, des photographies et des notes manuscrites, nous serons tous petits et grands replongés dans notre enfance. En attendant le 35ème épisode de nos gaulois préférés, Astérix chez les Pictes, qui devrait paraître le 25 octobre prochain, le visiteur est donc invité à admirer l’œuvre la plus celte de l’histoire. L’exposition permet, en outre, d’apprécier l’évolution du style graphique de la série, ainsi que la qualité expressive du dessin d’Uderzo.

Un mot sur le héros gaulois
Albert Uderzo, co-créateur et dessinateur de la bande-dessinée, a décidé de faire don de 120 planches d’Astérix à la BNF. Traduites en 107 langues et dialectes, les 34 aventures de nos amis gaulois se sont déjà vendues à plus de 325 millions d’exemplaires. Le président de la BNF, Bruno Racine, latiniste de formation, se dit « heureux de l’arrivée du petit héros rouspéteur dans ses murs ». Parmi les autres expositions sur la bande-dessinée, Maîtres de la BD européenne, qui remonte à plus d’une dizaine d’années, avait déjà mis en scène les ouvrages représentant le petit Gaulois. En 2009, l’exposition sur Astérix s’est déjà tenue au musée de Cluny, lieu évocateur typique qui fait référence à tout l’univers du petit gaulois. Elle avait pour vocation de comprendre les différentes phases de réalisation d’un album. Pour les biographes, Albert Uderzo s’impose comme le plus grand dessinateur du monde, « son style, alliant réalisme et humour, n’ayant jamais été égalé ».

Par ailleurs, le festival d’Angoulême, grande rétrospective consacrée au 9ème art, avaitAstérix _à_la_BNF_Edilivre organisé, cette année, une manifestation en hommage à Astérix. Considéré comme l’emblème du héros français, celui-ci incarne un archétype français, le type-même du guerrier bilieux, caractériel.

Etes-vous intéressé par cette manifestation ?

Article écrit avec la participation de Camille