Autour du livre


7 mai 2013
Posté par
Flora

Quand 007 repart en mission

Attention, James Bond revient dans un roman qui ravira petits et grands en septembre 2013. La Foire du livre de Londres, qui s’est déroulée en avril dernier, a été l’occasion de présenter les dernières péripéties de l’agent secret le plus séduisant de la planète.

Solo_EdilivreSolo, un ouvrage unique et singulier
L’intrigue de ce nouvel opus se déroulera sur 3 continents, dont l’Afrique, contrée jusqu’alors laissée pour compte dans les aventures de 007. Nul n’ignorait le goût prononcé pour les voyages du célèbre espion britannique, qui confirme ici sa fibre d’éternel globe-trotteur.
Ce volume, rédigé par l’anglais William Boyd et qui paraîtra le 26 septembre 2013 au Royaume-Uni, répond au doux titre latin de Solo.

Doté d’une couverture sobre, particulièrement épurée, tout de noir, de jaune et de blanc, ne comportant aucune illustration, ce roman promet une véritable révolution des mœurs par rapport à l’oeuvre originale de Ian Fleming, papa de 007. Tout d’abord, ne vous attendez pas, messieurs, à rencontrer de James Bond girl sexy dans ce prochain opus. La gent féminine, qui représentait jusqu’alors l’atout-charme incontestable de la série, sera la « grande absente » de l’intrigue. Notre espion agira seul, se révélant plus indépendant que jamais, et s’octroyant même certaines libertés dans ses occupations. Improvisant sa mission, l’homme mène ses aventures de son plein gré, s’affranchissant de l’autorité de son supérieur, l’agent M. L’intrigue, située en 1969, introduit un héros alors âgé de 45 ans, qui se trouve donc dans sa pleine maturité.

Portraits croisés de Ian Fleming et de William Boyd
Le père de James Bond, Ian Fleming, et son successeur, William Boyd, jouissent d’une filiation littéraire certaine.
Le premier, né en 1908 et disparu en 1964, connaît un parcours très atypique.
Engagé durant la Seconde Guerre mondiale comme agent secret de la Royal Navy, il est chargé de déchiffrer les messages secrets échangés par les nazis. C’est à cette époque que germent, dans son esprit, les aventures de celui qui deviendra 007. Le conflit terminé, il publie alors 9 romans et 12 nouvelles des aventures de James Bond, pendant une dizaine d’années.

Le premier opus, intitulé Espions, faites vos jeux (adapté au cinéma, sous le titre de Casino Royale) connaît un succès immédiat tout comme les ouvrages qui suivirent, contribuant ainsi à la notoriété internationale de leur auteur !Ian_Fleming_Edilivre
Désigné, en 2012, par les descendants de Ian Fleming pour rédiger la suite des péripéties de l’agent secret, William Boyd s’impose comme une plume de choix. Né en 1952 en Afrique (il choisit donc de rendre hommage à sa terre natale dans Solo), il débute sa carrière en enseignant la littérature au sein de la prestigieuse université d’Oxford, en Grande-Bretagne.
Partageant ensuite son existence entre le sud de la France et l’Angleterre, il est récompensé par de nombreux prix littéraires, notamment le prix Jean Monnet des Littératures Européennes de Cognac.

Lirez-vous Solo ? Attendez-vous ce nouvel ouvrage avec impatience ?

Article écrit avec la participation de Camille