Qu’elles étaient noires ses jolies dents

Comment Napoléon a perdu Java

Par Jean Rocher

Thème : Essai / Etude autres

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 240

Date de publication : 9 septembre 2014

ISBN : 9782332763785

Disponible

Livre papier
21,50 €


Livre numérique : formats Pdf + Epub
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

« Impossible n’est pas français », avait coutume de dire Napoléon quand on discutait ses plans. Pourtant, ce qu’il demande à Decrès, son ministre de la Marine et des Colonies, relève incontestablement du rêve : envoyer par mer une division, soit dix mille soldats, à Java, cette belle colonie qu’il a acquise en annexant la Hollande à l’Empire en 1810. Ignore-t-il que la flotte britannique domine toutes les mers du globe et que la marine française est exsangue après Aboukir et Trafalgar ?

Comme on ne désobéit pas à l’Empereur, le très roué amiral Decrès monte une expédition qui n’est qu’un leurre mais qui pourrait, à l’occasion, servir ses intérêts. Quand les rapports atteindront Paris, Napoléon, accaparé par l’organisation de la Grande Armée à l'assaut de la Russie, mit une sourdine à ses ambitions extrême-orientales.

Biographie de Jean Rocher

Jean Rocher, diplômé de Saint-Cyr et de Langues O (INALCO), entendit parler, alors qu’il venait d’occuper ses fonctions à l’ambassade de France à Jakarta, que des soldats de Napoléon avaient fait souche à Java. C’est un banquier établi depuis des décennies à Java qui avait relevé dans ses listings des noms à consonance française. Il s’était renseigné et avait fini par apprendre, à son grand étonnement, qu’il existait des Indonésiens dont les trisaïeux avaient été des grenadiers de l’Empereur ! Après avoir fouillé mémoires et archives, parcouru les champs de bataille de l’époque, rencontré des historiens indonésiens, l’auteur a été en mesure de reconstituer les tenants et aboutissants de cette extraordinaire expédition napoléonienne à Java en 1810-1811. Jean Rocher est aussi l’auteur de nombreux articles et romans ayant l’Indonésie pour toile de fond.

Articles associés

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 9 sept. 2014
Nom Qu’elles étaient noires ses jolies dents
Langue Français
Auteur Jean Rocher
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 240
ISBN 9782332763785

Livre PDF

ISBN 9782332763792

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.