Livre

Une psychosociologie de l'éducation

Une psychosociologie de l'éducation

De l'enfance à l'adolescence

Par Barthélemy Tanoh

Thème : Sciences humaines

Date de publication : 26/03/2010

Barthélémy Tanoh pose un regard critique sur la plus petite cellule sociale qu'il soit : la famille, qui est un élément potentiellement organique de la société, société prise comme Nature sociale. Elle est déterminante dans le processus sélectif des méritants, autant que l'école est un instrument de cette sélection sociale. La nature est domptable par endroit. Cependant par quoi (quel point) peut-on dompter cette nature sociale complexe ? Ce protocole a pour objectif de toucher l'un des points sociaux sensibles de cette nature sociale, c'est-à-dire, comprendre le phénomène de la sélection sociale à partir de l'éducation de l'enfant en famille, par le biais d'une étude des familles monoparentales couplées, au régime juridique des communautés de biens. Il a aussi le mérite d'explorer les causes endogènes et exogènes des phénomènes sociaux tels que l'échec scolaire chez les enfants et adolescents de deux à vingt et un ans, les origines probables des divorces maritaux, des frustrations sociales etc., à partir de l'exploitation de la piste de la vie familiale et communautaire.
  • Roman (134x204)
  • 182 pages
  • ISBN : 9782812125676
16,00 €
7,99 €
Papier
Numérique

Barthélemy Tanoh

Biographie

Barthélemy Tanoh

B. TANOH est né le 7 avril 1973, à Bongouanou. Sociologue, formé à l'Institut d'Ethnosociologie (IES), tout son cursus universitaire, du premier cycle au second cycle a été forgé à l'université de Cocody, à Abidjan. De l'an 1995, date de ses débuts à l'université, à l'an 2000, l'université de Cocody a, particulièrement, été le champ de violents mouvements sociaux, qui ont même entraînés la mort d'étudiants dont il a toujours salué la mémoire.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Très bien - 05/03/2015

Félicitations grand frère et que dieu te protège !

Commentaire de Jean Florent Romaric Gnayoro - 14/06/2011

Félicitation! Bonne continuation, tous mes encouragements!

Commentaire de Gerbeau WABET - 14/06/2011

Tous mes encouragements et toutes mes sympathies cher ami.

Commentaire de BENEDICTE TRESSIERES - 14/06/2011

Félicitations pour ce livre qui donne un éclairage intéressant sur la famille!!

Commentaire de Rusticot DROH - 14/06/2011

La problématique traitée dans cet ouvrage est d'actualité. Félicitation donc à l'auteur.

Commentaire de stephane akaffou - 14/06/2011

c'est un ouvrage de grande envergure, facile à lire et à comprendre un ouvrage qui revolutionnera sans doute le microcosme educatif ivoirien et certainement international félicitation à l'auteur akaffou

Commentaire de pierre bosson - 14/06/2011

excellent document, facile à lire et à comprendre. Chapeau mon frère

Commentaire de bengue EHOUSSOU - 14/06/2011

c'est un livre très riche en enseignement. Beaucoup de courage et que le bon Dieu illumine tes pas.

Commentaire de pierre uberson desire ADJAFI - 14/06/2011

ouvrage-constat, assez évocateur d'une réalité sociale et culturelle universelle où les principaux agents sont mis en relief et interpellés sur leur responsabilité historique dans l'éducation de tout être humain durant les deux premiers âges de la vie.

Commentaire de Tania ANDOH - 14/06/2011

Toutes mes félicitations à l'auteur qui est de la même promotion que moi. En plus d'être un sociologue, il a des talents d'écrivain. Que Dieu lui permette d'en écrire d'autres. L'ouvrage est bien écrit!