Psychose

Autopsie du film

Par Daniel Le Bras

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 236

Date de publication : 7 octobre 2014

ISBN : 9782332774521

Disponible

Livre papier
18,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Bravo !

    C’est avec grand intérêt et beaucoup de plaisir que j’ai lu votre livre sur "Psychose". C’est un livre passionnant dont on a envie de tourner la page rapidement pour découvrir la page suivante et a...

  • Passionnant

    Pour ceux qui aiment le cinéma, qui aiment rêver grâce au cinéma, oui ce livre pourrait être un livre de chevet. Un livre rempli de tout l'enthousiasme et l'admiration ressentis par Lebras vis-à-vi...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Le présent ouvrage est une étude très documentée et éclairante sur le célèbre film d'Alfred Hitchcock. En effet, il existe des films qui ont révolutionné le cinéma et Psychose en fait partie.
Ce livre met en lumière l'élaboration du film, son contexte historique, l'analyse séquence par séquence et démontre que rien n'a été laissé au hasard : de la genèse à la stratégie de communication. On se rend compte pour paraphraser Flaubert que « Psycho, c'est Hitchcock ! »
Fort de son expérience de réalisateur et de scénariste Daniel Le Bras a posé un œil expert sur ce film angoissant.
Un livre incontournable pour les admirateurs du maître du suspense, pour les cinéphiles et tous ceux qui aiment le cinéma !

Biographie de Daniel Le Bras

Daniel Le Bras est réalisateur, scénariste et intervenant dans le milieu scolaire. Né à Concarneau, il a étudié à la Fémis (atelier d'écriture) puis à l'INA (montage). Il a écrit et réalisé des films primés comme Les Adieux suspendus, L' Albatros, Une Idée en l'air, etc... Il nous offre Psychose - autopsie du film, son quatrième ouvrage aux Éditions Edilivre.

Articles associés

Avis des lecteurs

Bravo ! 20/04/15

C’est avec grand intérêt et beaucoup de plaisir que j’ai lu votre livre sur "Psychose". C’est un livre passionnant dont on a envie de tourner la page rapidement pour découvrir la page suivante et ainsi de suite. Les multiples approches auxquelles vous vous êtes livré le rendent complet et on est complètement immergé dedans, et dans l’époque. Le contexte des années décrites m’ont rappelé mes jeunes années, celles ou l’on fait pleins de projets d’avenir en craignant quand même l’inconnu. Avec cette analyse approfondie, je me suis interrogée sur Hitchcock lui-même : tout dans ce film ayant une signification profonde, est-il un instinctif méthodique, qui fait qu’il exprime très justement les images symboliques parce qu’il les sent sans en avoir pleinement conscience, ou est-il un grand initié aux symboles et à la psychologie ? En tous les cas, je trouve que ce n’est pas un livre seulement destiné pour des professionnels, mais il est aussi grand public. Bravo !

Passionnant 09/12/14

Pour ceux qui aiment le cinéma, qui aiment rêver grâce au cinéma, oui ce livre pourrait être un livre de chevet. Un livre rempli de tout l'enthousiasme et l'admiration ressentis par Lebras vis-à-vis d'Hitchcock qu'il considère comme un maître. Rempli aussi de toute l'oeuvre d'Hitchcock, de son univers, de ses méthodes, de sa création. De ce choix de vouloir favoriser l'image à la parole. Des sentiments troubles dont nous parle ses films, que nous tentons de dissimuler à nous-mêmes et aux autres. Du maître-mot qui guide toute son oeuvre : le suspens. Et comme le dit si bien Truffaut, de sa manière de filmer les scènes d'amour comme des scènes de meurtre et les scènes de meurtre comme des scènes d'amour. Quand on ferme le livre on continue à rêver et on a envie de faire comme Lebras, revoir et revoir le meilleur film d'Hitchcock : "Psycho" et continuer à se laisser surprendre comme si on les voyait pour la première fois.

Livre 26/10/14

Vraiment le livre d'un cinephile. technique, parfois trop, mais ce n'est pas un défaut, car, chaque fois qu'on aura l'occasion de visionner le film du "maitre", on s'empressera d'aller consulter le livre de Daniel Le Bras. Ce qui m'a frappée : c'est ce qui intéresse le jeune réalisateur, ce n'est pas le film en lui-même, Le Bras souhaite poursuivre sa réflexion plus loin, pour comprendre mieux la complexité de la démarche artistique pour la réalisation d’un film.
En fait, si j'ai bien compris : ça part d'un fait réel (le tueur en série Ed Gein) à la racine et cela devient un film culte qui fascine encore des générations : "Psychose".

Intéressant-intelligent 07/10/14

Un livre qui donne un éclairage nouveau au film. Une étude très dépouillée qui décrypte la manière de penser du réalisateur génial Hitchcock ! Certes le livre de Truffaut reste LA référence mais celui de Daniel Le Bras mérite d'être lu, parcouru, notamment par ceux qui aiment le cinéma, qui s'intéressent à la manière dont un film naît, se conçoit, s'écrit, se réalise, se monte, se distribue... Et puis au-delà de l'analyse, de l'étude objective, il y a le point de vue de l'écrivain. On sent de l'émotion, de la retenue parfois, de l'ironie, de l'humour et de la passion, c'est un beau miroir à Hitchcock et un beau miroir à "Psychose" qui est aussi un film ironique... épouvantablement ironique.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 7 oct. 2014
Nom Psychose
Langue Français
Auteur Daniel Le Bras
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 236
ISBN 9782332774521

Livre PDF

ISBN 9782332774538

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.