Protection sociale et assurances collectives

Concepts, théorie et gestion financière

Par Jean-François Outreville

Thème : Essai / Etude politique

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 350

Date de publication : 22 août 2011

ISBN : 9782332454195

Disponible

Livre papier
27,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Cet ouvrage a pour objectif de permettre aux lecteurs de comprendre les différents concepts et aspects théoriques et pratiques de la protection sociale, le fonctionnement de l'assurance collective, les concepts financiers, et la problématique de la mise en œuvre et du financement de ces programmes.
La première partie couvre les aspects nationaux et internationaux de la protection sociale. La deuxième partie replace la protection sociale dans le contexte de l'assurance et couvre les notions de risque, de prise en charge par l'assurance et de tarification. La troisième partie s'intéresse à la typologie des principaux risques couverts par les assurances collectives, à savoir l'assurance maladie, les accidents du travail, l'assurance vie et les régimes de rentes ou de pension. La quatrième partie présente les aspects pratiques de la mise en marché d'un programme de protection sociale par l'entreprise. La cinquième partie propose deux exemples de programmes de protection sociale offerts par les organisations internationales : l'assurance maladie, propre à chaque organisation et le régime de pensions commun du système des Nations unies.

Biographie de Jean-François Outreville

J. François Outreville est professeur associé de finance et gestion des risques à l'école des HEC Montréal. Il est aussi fellow du Centre International de Recherche Economique (ICER) à Turin et Prague. Il était auparavant économiste à la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) à Genève et directeur et secrétaire exécutif de l'assurance mutuelle des régimes d'assurance maladie et assurance-vie des employés et retraités de l'ONU à Genève. Il a publié de nombreux articles portant sur l'analyse économique du rôle de l'assurance et sur l'économie de la santé. Il est editeur associé des Geneva Papers on Risk and Insurance et de la revue Assurances et Gestion des Risques. J. François Outreville est docteur d'Etat en sciences économique et avant de travailler à la CNUCED, il a été professeur de finance et gestion des risques aux Etats-Unis à l'Université du Texas à Austin en 1985 et à l'Université Laval à Québec, Canada, de 1979 à 1984. Il a aussi été professeur invité à l'Université Nationale de Singapore et à l'Université de Finance et d'Economie de Shanghai (SUFE) en Chine.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 22 août 2011
Nom Protection sociale et assurances collectives
Langue Français
Auteur Jean-François Outreville
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 350
ISBN 9782332454195

Livre PDF

Nombre de pages 350
ISBN 9782332454195

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.