Protection et valorisation du patrimoine bâti :

l'exemple privilégié du Site Historique de Lyon

Par Maxime Delayer

Thème : Géographie / Environnement

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 168

Date de publication : 6 juin 2013

ISBN : 9782332498632

Disponible

Livre papier
30,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

D’abord limité au simple bâtiment remarquable, le champ patrimonial recouvre désormais des domaines très éclectiques : paysage urbain, langues mortes, activités humaines, milieux naturels… Si ce mouvement a pris une telle ampleur c’est qu’il existe un certain nombre d’enjeux à construire du patrimoine, à se l’approprier et à bénéficier de ses retombées. La mise en marché de l’espace urbain pousse les collectivités locales à s’engager dans ce processus de réutilisation et de réappropriation. La course au label UNESCO illustre parfaitement ce regain d’intérêt pour le patrimoine et les attentes liées à sa valorisation.
Le site historique de Lyon figure sur la liste du patrimoine mondial. Malgré de nombreux monuments de qualité cette inscription fut une surprise, car aux yeux du plus grand nombre la ville ne soutenait pas la comparaison avec des cités plus prestigieuses déjà labélisées comme Paris, Rome, Venise ou Porto.
Cet ouvrage propose d’analyser comment une ville que rien a priori ne prédestinait à une telle reconnaissance internationale, a fait d’une ressource héritée un pôle d’excellence fondamental susceptible d’apporter des solutions équilibrées pour un développement global durable.

Biographie de Maxime Delayer

L’auteur est Docteur en Géographie et Aménagement du territoire de l’Université de Lyon (2007). Il fut médaillé d’honneur de la ville de Lyon en 2006. Il est à présent directeur du Centre de Formation et de Promotion Horticole de Lyon-Dardilly-Ecully.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Universitaire
Date de publication 6 juin 2013
Nom Protection et valorisation du patrimoine bâti :
Langue Français
Auteur Maxime Delayer
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 168
ISBN 9782332498632

Livre PDF

ISBN 9782332498649

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.