Livre

Prométhée noir

Prométhée noir

Par Daouda Massa Diarra

Thème : Arts et spectacle

Date de publication : 23/02/2015

Ils sont nombreux, les hommes politiques qui ont préféré la vérité de la politique à la politique de la vérité. Ce n'est pas le cas d'Amadou Toumani Touré, Président du Mali jusqu'en 2012, aujourd'hui en exil. Il fut le héros de la révolution de mars 1991, le père de la démocratie, l'initiateur du multipartisme, le promoteur du pacte de réconciliation nationale et des accords d'Alger. Mais les hommes ont fait de lui ce que les dieux firent de Prométhée : un coupable. Camus n'a-t-il pas eu raison ?
Mais au-delà, ses vérités continuent à retentir : sauvegarde de la démocratie, respect de la constitution, usage du dialogue dans la résolution des conflits. Amadou Toumani est, à l'image de Prométhée, le dieu voleur de feu. Et comme ce héros, il subit les conséquences de sa mission, qui était de donner aux hommes la liberté.
  • Roman (134x204)
  • 184 pages
  • ISBN : 9782332869708
16,00 €
7,99 €
Papier
Numérique

Daouda Massa Diarra

Biographie

Daouda Massa Diarra

Né le 1er janvier 1987 à Baye C/Bankass, Daouda Massa Diarra fréquente la faculté des lettres, langues, arts et sciences humaines de Bamako (FLASH), où il obtient une maîtrise en lettres modernes. Élève-professeur à l’École normale supérieure de Bamako, il abandonne cette formation pour préparer un Master en littératures française et comparée à l'université Paul Valéry Montpellier III, qu'il obtient en 2013. Il est coauteur de Jamajiri ou l'arbre du peuple, un recueil de contes publié aux Éditions Edilivre en avril 2014.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.