Livre

Pro Europa 1919-2019

Pro Europa 1919-2019

Par René Leboutte

Thème : Essai / Etude politique

Date de publication : 19/04/2019

Où va l'Europe ? L'Union européenne est-elle dépassée, inefficace ? L'histoire de l'Europe montre où la peur, où l'adhésion à des discours simplificateurs, où l'ignorance nous ont menés. Depuis un demi-siècle, des femmes et des hommes lucides répètent qu'il faut suivre la voie de la solidarité, du dialogue, de l'union. L'Union européenne a mille défauts, mille dysfonctionnements. Elle est ce que nous en avons fait, ce que les États-membres en ont fait : un ensemble de compromis, de calculs bons ou mauvais, mais aussi de bonne volonté et de courage. Déconstruire est facile, critiquer est aisé, mais consolider et améliorer, c'est autrement difficile. L'histoire vient à notre secours. Cet essai invite à parcourir le passé comme un chercheur de sens. L'ignorance est paresse, elle n'est jamais une excuse. Bref, sans mémoire, l'Europe c'est du vent.


  • Grand Format (170x240)
  • 314 pages
  • ISBN : 9782414319046
26,00 €
4,99 €
Papier
Numérique

René Leboutte

Biographie

René Leboutte

René Leboutte a enseigné l'histoire européenne sous divers angles : démographie historique, histoire industrielle, histoire économique et sociale, intégration européenne. Titulaire de la Chaire Jean Monnet ad personam en Histoire de l'intégration européenne, il est professeur émérite de l'Université du Luxembourg, ancien professeur à l'University of Aberdeen (Scotland) et à l'Institut Universitaire Européen à Florence.

Docteur en Philosophie et Lettres de l'Université de Liège (1985), habilitation à diriger des recherches, Université Charles-de-Gaulle, Lille III (1997), il est l'auteur de nombreux travaux sur l'histoire européenne dont Vie et mort des bassins industriels en Europe, 1750-2000 (L’Harmattan, 1997), Histoire économique et sociale de la construction européenne, (Peter Lang, 2008).

 

Référence de l'illustration de couverture : http://lusile17.centerblog.net/2388-Colombes-de-la-Paix

 

 

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.