Livre

Le printemps de la Fée Cassandre

Le printemps de la Fée Cassandre

Un printemps haïtien - Roman

Par Michele Cazanove

Thème : Autres / Divers

Date de publication : 26/05/2011

Le Printemps de la Fée Cassandre se passe à l'Habitation Leclerc, un des plus luxueux hôtels du monde des années 70, ancienne propriété de Pauline Bonaparte et du Général Leclerc, situé dans un quartier misérable de Port-au-Prince. C'est l'histoire d'une mère et de sa fille qui seront emportées par la dure réalité du pays. « J'ai lu ton manuscrit dans la semaine même où je l'ai reçu et je me suis laissé prendre à l'atmosphère du récit qui est portée par une langue magnifique où la poésie est présente à chaque ligne(…). Les autres personnages, si différents dans leurs trajectoires, ne constituent pas de simples arrière-plans ; ils sont d'une remarquable force… » Francis CAROLE, Professeur de Lettres et d'Histoire « La gageure que cherche à surmonter Michèle CAZANOVE n'est pas des moindres. Celle-ci pose le problème du prisme que l'art opère à travers le regard posé sur la réalité. Son écriture revendique ouvertement un art habité par le merveilleux…Scarlett Jésus – Inspectrice d'académie de Lettres, Critique d'art. « Pour moi, le sujet est la découverte par Alice de l'horreur et de la misère du peuple haïtien, asservi par un régime policier. Elle ignorait tout de cela à son arrivée, ou avait décidé de n'en rien savoir, mais l'évidence ne pouvait pas ne pas l'atteindre peu à peu et les amis qu'elle y a rencontrés lui faisaient partager leur colère et leurs luttes clandestines. L'écriture est vive, vraie, jamais fabriquée, et correspond, sans doute, à la personnalité de l'auteur dont on aperçoit la révolte derrière un fond paisible et presque insouciant. ». Jean Léon Donnadieu, Ancien Directeur Général de BSN-Danone, retraité, écrivain. Il est le cousin germain de Marguerite Donnadieu, alias Marguerite Duras.
  • Roman (134x204)
  • 218 pages
  • ISBN : 9782812147548
18,00 €
8,99 €
Papier
Numérique

Michele Cazanove

Biographie

Michele Cazanove

Née à la REUNION, Michèle CAZANOVE a passé de longues années en Haïti. Elle a deux passions : la peinture et l’écriture, passions qu’elle tient de son père qui est peintre et d’un de ses oncles qui est poète. Elle vit actuellement en Guadeloupe où elle dirige une galerie d’art qu'elle a créée il y a plusieurs années.

 

Avis des lecteurs

Commentaire de michele michele cazanove - 14/06/2011

Quelques mots de Karine Sabatier : Karine Sabatier (Directrice de l'Habitation Leclerc à l'époque où se situe le roman?)     Chère Michèle,     J'ai terminé la lecture de ton livre, je n'arrivais pas à m'en arracher. Combien de grands moments ! L'Habitation Leclerc, j'y sentais ses odeurs, mes pas s'enfonçaient dans ses pierres. Tout était présent dans "le salon noir". Michèle tu as un talent littéraire et une âme poétique?