Présentation de l’iPad HD d’Apple

Nouvel iPad HD d’Apple

Apple vient tout juste de sortir sa nouvelle tablette troisième génération. Si on ne peut pas dire qu’elle soit révolutionnaire, la marque à la pomme a quand même fait très fort en lui implantant son écran Retina soit une résolution supérieure à du Full HD.

Fort de son affichage de 2048 x 1536 pixels, le Nouvel iPad va pourtant devoir convaincre avec la concurrence de plus en plus nombreuse et qualitative sur ce marché en pleine expansion.

Enfin du côté des modèles disponibles on retrouve les versions 16, 32 et 64 Go  et Wifi intégrée avec ou sans 3G. La 4G n’est pas disponible pour nous mais le réseau de celle-ci étant encore peu développé cela n’impacte pas vraiment sur l’utilisation de la tablette.

La grille des prix commence à 489 € avec la version de base de l’iPad (16 Go avec Wifi seulement).

Prise en main et ergonomie

Du côté du design, l’iPad 2 et le Nouvel iPad sont quasiment identiques avec toujours le même style épuré si cher à Apple.

L’utilisation de l’iPad est simple et pratique que ce soit en mode paysage ou en mode portrait. A noter cependant que des problèmes de chauffe peuvent survenir lorsque vous utilisez un jeu un peu trop gourmand après une dizaine de minutes d’utilisation.

Le plus lourd modèle d’iPad (64 Go Wifi + 3G) pèse 647 grammes avec 9,4 mm d’épaisseur. A titre comparatif, l’iPad 2 pèse 592 grammes pour une épaisseur de 8,8 mm. C’est légèrement plus mais cela s’explique par la présence du processeur A5X et de la batterie améliorée.

La tablette d’Apple fait très fort en explosant tous ses concurrents au niveau de la fidélité des couleurs. Vos photos n’auront jamais été aussi belles sur une tablette.

Interface et navigation

Cet iPad utilise le dernier système iOS 5.1 et l’application iCloud vous permettra de synchroniser tous vos appareils Apple.

Aussi inclus dans la tablette, on trouvera l’iPhoto. Cette dernière application couplée à la résolution de l’écran vous permettra de faire des retouches pour des photos de grandes qualités.

Pour terminer, avec l’intégration de la technologie Siri il est maintenant possible de dicter vocalement ses messages à condition, bien sûr, de ne pas avoir un accent trop prononcé et de parler lentement. Le système est plutôt bien ficelé et il suffit d’appuyer sur l’icône représentant un micro pour l’activer.

Multimédia

La vitesse de chargement des pages sur Internet est très rapide et l’affichage optimal que ce soit en mode portrait ou en mode paysage. L’écran Retina permet de pousser un peu plus loin la fidélité du rendu des pages pour une navigation encore plus agréable.

Le processeur A5X est quant à lui très performant de son côté, permettant de faire tourner de gros jeux sans problème et qui, couplé avec l’écran Retina, donne vraiment une expérience immersive et intuitive de l’engin. Les graphismes n’ont jamais été aussi somptueux.

Autonomie

La batterie oscille entre 9h30 et 10h d’autonomie selon ce que vous utilisez comme application et les paramètres de votre tablette (luminosité, etc…). Cela reste dans la moyenne pour un appareil de ce genre.