Prenez la porte, Madame

Prenez la porte, Madame

Par Evelyne Simoens

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 58

Date de publication : 20/05/2019

ISBN : 9782414345908

Disponible

Version
papier
Prix unitaire
8,50 €
Qté
Total
0
Version
numérique
Prix unitaire
4,99 €

Résumé

..Il est rare que l’évocation d’un seuil dans un texte ne s’interprète qu’en termes de frontières, de séparation géographique. À partir d’une réalité spatiale, on s’élève généralement à des dimensions psychologiques, symboliques ou imaginaires.
...La richesse de l’imaginaire du seuil fait de ce dernier un lieu propice à l’intrusion d’un espace-temps spécifique, aux tonalités fantastiques ou poétiques, dans le récit. En multipliant les niveaux d’interprétation possibles d’une même image, les textes peuvent sublimer l’opposition qui semblait irréductible entre la limite et le passage…

Biographie de Evelyne Simoens

Evelyne Simoens a repris dans ce livre, notamment Le Rôle du seuil : les portes dans le récit romantique 1830-1880 de Cécile Stawinski, qui a mené une recherche sur l’espace… « La porte d’apparence banale se trouve au centre de nombreuses représentations spatiales. » En sociologie, nous rédigions de nombreux travaux ; la porte, les fast-foods, la culture jeune, la mondialisation, et bien d’autres sujets encore. Il faut parfois de nombreuses années pour décrire et comprendre un aspect de notre société.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.