Toute notre actualité

Actualité Edilivre

« Prendre le train onze »
18 août 2022
Posté par
Éditions Edilivre

« Prendre le train onze »

« Prendre le train onze » est une expression que bon nombre d’entre nous connaissons et utilisons…. Mais connaissez-vous ses origines ?

Signification de l’expression

L’expression « Prendre le train onze » désigne le fait de marcher à pied pour se rendre quelque part.

Origine

Cette expression est apparue au milieu du XIXe siècle et était utilisée dans le dictionnaire argot de l’époque.

Cependant « Prendre le train 11 » existait déjà auparavant, sous une autre forme, lorsque François Ier importa lors d’un retour de voyage en Italie le jeu du loto. Lorsque l’animateur tirait les numéros, il était coutume d’ajouter une phrase humoristique pour qu’il n’y ait pas d’erreur de compréhension sur le numéro tiré : ma sœur Thérèse pour le nombre 13, ou les jambes de Brigitte pour le nombre 11.

Explication

Cette expression qui désigne le fait de marcher à pied, vient du fait que quand on est immobile, les jambes un peu écartées, celles-ci forment donc le nombre 11.

De plus à cette époque, le train était le moyen de locomotion le plus répandu pour faire des moyennes et longues distances. Ainsi, quelqu’un qui ne pouvait payer son billet de train disait qu’il allait prendre « le train de onze heures », qui est devenu après par raccourci le train onze.

Exemple

« Et les tram-vays sans chevaux, Mame Serpelet, voilà quéque chose de commode… pour ceux qui osent les prendre ; nous, nous ne montons pas là-dedans, ça va trop vite, nous prenons le train onze… »

Le pays lorrain – volume 2 – 1905

Si vous souhaitez revenir sur une expression de la semaine passée, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : https://www.edilivre.com/actualite/lexpression-de-la-semaine/

Pour nous suivre sur nos réseaux :

Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Edilivre

Instagram : https://www.instagram.com/editions_edilivre/