Livre

Pouvoir judiciaire et constitutionnalisme en République Démocratique du Congo

Pouvoir judiciaire et constitutionnalisme en République Démocratique du Congo

Par Francis Mubuis

Thème : Essai / Etude politique

Date de publication : 20/11/2018

A l’époque du Siècle des Lumières, au moment de la naissance de la Constitution comme instrument de protection des gouvernés contre l’arbitraire des gouvernants, a paru un mouvement doctrinal connu sous le nom de « constitutionnalisme », avec comme principes la limitation du pouvoir, l’Etat de droit, la protection des droits des gouvernés, etc.
L’histoire politique et constitutionnelle de la République Démocratique du Congo nous enseigne que ces principes ont été adoptés tant dans l’actuelle Constitution que dans les textes antérieurs, avec comme gardien et garant de l’application le pouvoir judiciaire.
Cependant, autre est de savoir si ce dernier assume réellement cette mission, ou mieux, est mis en condition de bien l’assumer…


  • Roman (134x204)
  • 112 pages
  • ISBN : 9782414278787
11,50 €
4,99 €
Papier
Numérique

Francis Mubuis

Biographie

Francis Mubuis

Né à Kinshasa (République Démocratique du Congo) le 15 juin 1964, Francis Mubuis y a fait des études de droit.
Avocat au Barreau de Kinshasa/Gombe depuis février 2000, il dirige son propre cabinet depuis juin 2004 et a été membre du Conseil de l’Ordre de 2013 à 2016.
L’auteur a participé à plusieurs forums internationaux avec, à la clé, plusieurs ateliers d’échange et de formation, tant dans son propre pays qu’en Belgique et en France.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.