Autour du livre


6 mars 2014
Posté par
Edilivre

Pourquoi rejoindre une association d’auteurs ?

« Le geste d’écrire est un geste solitaire » écrivait Edmond Jabès. Il existe pourtant de nombreuses associations d’auteurs qui permettent de rompre l’isolement de l’écriture. A quoi sert une telle association et quelle est son utilité pour l’auteur ?

Défendre les intérêts des auteurs
Une association d’auteurs est généralement gérée par des auteurs. Elle a pour objectif de promouvoir la création littéraire et de défendre les auteurs. Elle peut être thématique ou géographique.
Une association d’auteurs peut aider à la promotion d’un livre. Accès aux instances officielles, aux organisations d’événements littéraires ou encore à des établissements scolaires, telles sont les ressources auxquelles une association peut avoir accès. Par leur intermédiaire, vous pouvez plus facilement vous faire connaître. Participer à un événement tel qu’un salon du livre ou une séance de dédicaces peut s’avérer difficile ou coûteux pour un auteur seul. Un groupe d’écrivains, par l’intermédiaire d’une association, multiplie ses chances d’y parvenir et réduit le coût d’une telle opération.

Rencontrer d’autres auteurs
En rejoignant une association d’auteurs, vous vous mettez en relation avec d’autres amateurs d’écriture, professionnels ou non. C’est l’occasion de partager vos expériences d’écrivains, de profiter de conseils de professionnels plus expérimentés. Vous pouvez échanger sur vos œuvres mutuelles et bénéficier d’opinions éclairées et objectives sur vos écrits.

Les Clubs Auteurs d’Edilivre
Edilivre reprend ces valeurs d’entraide avec ses 27 Clubs Auteurs (un pour chaque région de France, un en Belgique et un en Suisse). L’objectif de ces clubs est de permettre aux auteurs Edilivre de s’entraider et de se créer plus d’opportunités pour promouvoir leurs livres en région auprès des libraires, des médias et des lecteurs locaux. En rejoignant le Club Auteurs Edilivre de votre région, vous rencontrerez d’autres auteurs. Une belle opportunité pour éteindre votre réseau et être soutenu dans vos démarches de promotion.

Et vous, faites-vous partie d’un club d’auteurs ? Pour quelles raisons y avez-vous adhéré ?