Autour du livre


8 mars 2017
Posté par
Flora

Pourquoi publier ses textes dans une revue littéraire ?

La revue littéraire est une publication périodique spécialisée dans le domaine de la littérature. Critiques littéraires et nouvelles peuvent y être publiées. Que peut vous apporter une publication dans ce type de revues ?

Revue_littéraire_EdilivreUn outil de découverte
Les revues littéraires sont historiquement des vecteurs de découverte pour de nombreux auteurs. Rien qu’avec la Nouvelle Revue Française (NRF), des dizaines de poètes et auteurs ont été révélés au public comme Apollinaire ou Robert Desnos pour la poésie, Jean-Marie Gustave Le Clézio pour les romanciers et Jean-Paul Sartre pour les penseurs et dramaturges.
En publiant dans une revue littéraire, vous élargissez votre horizon de lecteurs et vous gagnez en visibilité. Les nouvelles ou extraits de romans sélectionnés par ces revues ont souvent un lien thématique, destiné à une communauté de lecteurs. C’est l’occasion de toucher un public spécifique, plus exigeant mais également plus connaisseur.

Construire son identité d’auteur
Les revues littéraires sont de formidables terrains d’expérimentation. Elles ont participé à l’émergence de mouvements littéraires comme le surréalisme ou encore le Dada. Pour les auteurs, publier dans ces revues permet une recherche de style. Vous pourrez donc y construire votre style en toute liberté.

Revue_littéraire_EdilivreParticiper au concours des revues
De nombreuses revues existent aujourd’hui. La plupart organisent des concours qui vous permettent de publier des nouvelles ou des extraits de roman en ligne ou sur papier. C’est le cas du site L’Être, double web de la revue Hauteurs, qui fait appel aux nouveaux talents et de l’association LireEcrire qui publie des extraits de romans, nouvelles et poésies. Plus sélective, la revue Ecrits publie des nouvelles. Plus ciblées, la revue Libelle publie les poètes et la revue Galaxies-Science-Fiction les auteurs de science-fiction.

Avez-vous déjà soumis une nouvelle ou un extrait de roman à une revue littéraire ? Que vous a apporté ce type de publication ?