Autour du livre


15 février 2017
Posté par
Flora

Pourquoi participer à des concours de nouvelles ?

Comme on peut aisément le constater, les concours de nouvelles ont tendance à prendre de plus en plus d’ampleur au cours de ces dernières années. Proposés dans les écoles, les associations, les maisons d’édition et dans bien d’autres domaines, on peut observer chaque mois l’apparition de nouveaux concours de nouvelles. En quoi consistent-ils et à quoi servent-ils ? C’est sur cette question que nous avons décidé de nous pencher aujourd’hui.

Concours_de_nouvelles_Edilivre

Qu’est-ce qu’un concours de nouvelles ?
Le but est d’écrire une nouvelle, composée généralement de 4 à 5 pages, et dont le règlement du concours va différer selon les organisateurs. En effet, les concours peuvent aussi bien être dédiés à tout type de public qu’au contraire spécifiques à un certain âge ou une certaine expérience par exemple.

Ils portent généralement sur un thème imposé, mais on peut aussi bien en retrouver sur des thèmes libres. Le format, la police ou le nombre de pages sont également définis selon les choix des organisateurs. Au terme du concours, des prix sont remis aux grands gagnants qui ont été désignés par un jury ayant lu attentivement leurs œuvres. Une grande partie des concours de nouvelles est disponible sur le site bonnes nouvelles.

De nombreux intérêts
Le fait de participer à un concours de nouvelles ne se résume pas qu’à un prix à remporter, c’est bien plus que cela ! Un concours de nouvelles, c’est tout d’abord l’occasion de laisser courir sa plume, exposer ses idées sur le papier et tester ses aptitudes en tant qu’écrivain en tout anonymat car seuls les noms des gagnants sont révélés.

Un concours de nouvelles, c’est également l’occasion de se faire lire et corriger par un jury composé de professionnels, afin d’avoir un aperçu sur les choses qu’il nous faudrait revoir et sur celles qui au contraire ont fait sensation.
Un concours de nouvelles, c’est l’occasion de faire de belles rencontres notamment lors des remises de prix. Enfin, un concours de nouvelles, c’est l’opportunité de prendre confiance en soi, d’affirmer son style d’écriture et de se constituer son propre univers littéraire.

Quelles recommandations pour faire son choix ?
Il faut tout de même se montrer assez scrupuleux quant au choix du concours auquel on va participer. Certains concours sont en effet beaucoup moins consciencieux que d’autres et négligent le travail des auteurs. Mais pas de panique, il est généralement assez simple de les reconnaître, il suffit par exemple de lire les nouvelles des gagnants précédents afin d’avoir un léger aperçu des exigences des jurys. De plus, il existe bien sûr des prix littéraires dont la renommée n’est plus à refaire, tels que le Prix Goncourt de la nouvelle, le prix Boccace ou encore le prix Védrarias.

Certains concours de nouvelles se verront également attribuer des prix très avantageux Concours_de_nouvelles_Edilivrepour leurs auteurs, qu’il s’agisse d’importantes sommes d’argent, de publier gratuitement leur nouvelle ou leurs autres projets d’écriture, et bien d’autres choses encore. Pour toutes ces raisons, les concours de nouvelles s’inscrivent dans l’ère du temps et n’ont pas fini de faire parler d’eux.

Et vous, participez-vous à des concours de nouvelles ? Pourquoi ?