Pourquoi et comment donner son livre à des personnes influentes ?

Chez Edilivre, nous sommes toujours à l’affût d’astuces pour promouvoir votre livre afin de vous donner les bonnes pratiques à adopter pour qu’il soit un succès. Parmi celles-ci, nous vous encourageons à offrir des exemplaires de votre œuvre à des personnes influentes. Découvrez comment et pourquoi ci-dessous…

 

Donner_son_livre_EdilivreDonner son livre oui ! Mais à qui ?
Lorsque vous donnez votre ouvrage à quelqu’un, cela vous permet de le faire connaître et de bénéficier par la même occasion de relais pour toucher de nouveaux lecteurs potentiels qui n’étaient pas à votre portée. Le réel intérêt de cette démarche est de s’adresser à des personnes bénéficiant de fortes caisses de résonance utiles à la promotion de votre livre.

Mais attention, ce type d’action est à effectuer intelligemment pour ne pas gaspiller vos précieux exemplaires. Il faut avant tout viser le bon interlocuteur. Nous vous recommandons de ne pas envoyer vos livres à des personnes trop inaccessibles. Par exemple, si votre ouvrage traite de politique, ne l’envoyez pas directement au Président de la République. Il y a très peu de chance qu’il soit informé de votre démarche et qu’il vous lise. Vous devez vous adresser à des personnes moins sollicitées et donc plus faciles à toucher. Ne pensez pas qu’un interlocuteur moins important sera inutile. Bien au contraire, il ne peut être que bénéfique pour votre médiatisation. Donc, dans le cas où votre ouvrage traite de politique, donnez-le à un élu local de votre région ou à un responsable d’un cabinet ministériel. Cette personne étant plus accessible, vos chances de réussir à la toucher seront donc, logiquement, accrues.

Vous devez faire les choses étape par étape. Réfléchissez à quel type de personne vous allez donner votre œuvre. Si votre livre traite d’un sujet précis, adressez-vous à des personnes référentes dans ce domaine. Cela les touchera beaucoup plus car elles se sentiront immédiatement concernées et votre action prendra tout son sens. Par exemple, si votre ouvrage est un livre de cuisine, prenez contact avec des responsables de grands restaurants, des chefs étoilés, des critiques gastronomiques, des blogueurs influents ou encore le héros de la dernière émission de cuisine à succès.

Osez et tentez votre chance !
Néanmoins, cela ne doit pas vous empêcher de tenter votre chance auprès de célébrités. Donnez vos exemplaires à des acteurs, des sportifs, des personnages publics, des présentateurs ou des leaders d’opinion. Vous n’avez rien à perdre ! Une rencontre peut changer votre « vie d’auteur ». Le maître-mot est « osez » là où tout le monde pense que c’est impossible et inaccessible.

Pour réussir à toucher ces peoples, pensez à passer par leur agent. En effet, la plupart Donner_son_livre_a_des_personnes_influentes_Edilivred’entre eux délèguent leurs relations publiques à des agences types Artmedia, VMA, Adéquat… Nous vous précisons qu’Edilivre ne dispose pas des coordonnées des agents ni des personnalités, merci de ne pas nous les demander. En revanche, en effectuant quelques recherches sur Internet, vous trouverez rapidement l’agence et l’agent qui s’occupent de la personnalité que vous souhaitez approcher avec leurs coordonnées. Pour les contacter, faites preuve d’audace et d’assurance. Nous insistons sur le fait que vous n’avez rien à perdre en les contactant. Par exemple, Frédéric Dhuême, auteur Edilivre de Petites douceurs acidulées, a réussi à passer dans l’émission Salut Les Terriens sur Canal+ en envoyant un exemplaire de son livre à Thierry Ardisson.

Enfin, rappelez-vous qu’une rencontre physique est la meilleure option pour promouvoir votre livre. Une poignée de main, un sourire et un livre soigneusement glissé dans le creux de la main aura un effet maximal. Alors à vous de jouer !

Vous voulez un exemple concret qui prouve que tout est possible ?
Ci-dessous, la photo de l’un de nos auteurs, Emmanuel Argo, qui donne en personne son livre « Main basse sur l’argent des pauvres » au Pape François ! Bravo Emmanuel !!!

Emmanuel Argo présente son livre au pape François