Autour du livre


12 mai 2017
Posté par
Flora

Pourquoi décider d’écrire un livre ?

Voilà une question qui peut paraître étrange. Si pour certains écrivains il s’agit d’une évidence. Pour d’autres, il s’agit d’un choix réfléchi. Zoom sur les différentes raisons de se mettre à l’écriture. 

Pourquoi_écrire_EdilivrePrendre du plaisir
Le plaisir d’écrire semble être la motivation première de tout auteur ! Guidés par la passion de l’écriture et le goût des mots, les écrivains considèrent l’écriture comme une occupation saine et intelligente qui leur permet de s’évader du quotidien.

Raconter des histoires
Certains écrivent tout simplement car ils aiment inventer et raconter des histoires, créer des personnages et des décors uniques qui s’inscriront dans la pensée d’un lecteur. La notion du lecteur, d’ailleurs, devient essentielle pour l’écrivain qui souhaite être lu et plaire à un plus grand nombre.

Exprimer ses peines
Nombre d’auteurs reconnaîtront écrire pour libérer des sentiments qu’ils n’arrivent pas à expurger autrement. D’ailleurs, les plus grands chefs d’œuvre de la littérature sont souvent ceux qui témoignent le plus d’émotions de la part de l’auteur.

Laisser une trace  Pourquoi_écrire_Edilivre
Au-delà des échanges avec ses lecteurs, l’écrivain peut également écrire dans l’espoir de laisser une trace et marquer les esprits par le biais d’une œuvre exemplaire qui perpétuera sa mémoire. Comme le dit si bien le proverbe, « les paroles s’envolent, les écrits restent »…

La célébrité
Gardons le meilleur pour la fin. Hélas, de nombreux auteurs écrivent car ils sont tout bonnement en quête de gloire et de fortune. Seulement voilà, le marché littéraire étant très fermé, tout bon écrivain doit apprendre à être riche de ses écrits et de ses précieux lecteurs, et ce peu importe la célébrité rencontrée !

Et vous, pour quelles raisons écrivez-vous ?