Pour un nouveau contrat de solidarité

Par Emmanuel Bueya Bu-Makaya

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 94

Date de publication : 23 novembre 2011

ISBN : 9782332468215

Disponible

Livre papier
17,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Excellent...!

    C'est bien vrai ce que tu dis dans ton livre, j'adhère totalement et d'ailleurs tu devrais lire mon livre aussi : Le Nouveau Contrat Social. Il te plaira surement aussi !

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Aujourd’hui, la crise économique accentue la fracture qui menace l'équilibre des rapports entre les sociétés et à l'intérieur des sociétés. Rapports entre les pays de l'Hémisphère Nord et ceux de l'Hémisphère Sud, entre le centre et la périphérie. L’érosion sociale n’épargne pas le centre: il y a, d'une part, les privilégiés et, d'autre part, les exclus de la croissance économique. Dans la périphérie, des îlots de prospérité sont ceinturés par des «océans de misère», par des hordes de déshérités. Scandale pour la conscience contemporaine, ces inégalités ont provoqué depuis quelques années des réflexions importantes et des réformes politiques plus ou moins significatives. Il faut un nouveau contrat social afin d'éviter l'implosion de la société. C'est dans cette ambiance générale de malaise social que nous voulons lire l'ouvrage capital de John Rawls.
Ce projet de lecture est double: d'une part montrer comment la théorie rawlsienne de la justice s'inscrit dans la tradition philosophique du contrat social et d'autre part infléchir cette théorie rawlsienne de la justice dans le sens de la modernité politique africaine. Plus concrètement, la notion de position originelle peut aider à comprendre la visée des Conférences Nationales Souveraines Africaines en tant que lieux de fondation d'une communauté politique. La justice comme équité permet de s'atteler à l'invention d'un nouvel ordre social fondé sur la coopération des partenaires sociaux. Le consensus par recoupement oblige à rechercher, dans le vivier existentiel des Négro-Africains, un fonds commun qui porte les divergences d’intérêts et assure la stabilité des institutions.

Biographie de Emmanuel Bueya Bu-Makaya

Emmanuel Bueya Bu-Makaya est prêtre jésuite congolais (RD CONGO). Membre du Comité de rédaction de la revue de théologie Telema, il est auteur de plusieurs articles et d’un livre (Religion and Human Security in Wartime). Après voir enseigné la philosophie au Congo, il prépare depuis 2009 un doctorat en philosophie à Boston College, aux États-Unis.

Avis des lecteurs

Excellent...! 06/07/16

C'est bien vrai ce que tu dis dans ton livre, j'adhère totalement et d'ailleurs tu devrais lire mon livre aussi : Le Nouveau Contrat Social. Il te plaira surement aussi !

Informations sur l'ouvrage

Collection Universitaire
Date de publication 23 nov. 2011
Nom Pour un nouveau contrat de solidarité
Langue Français
Auteur Emmanuel Bueya Bu-Makaya
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 94
ISBN 9782332468215

Livre PDF

ISBN 9782332468222

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.