Livre

Portrait d'une vie parlementaire

Portrait d'une vie parlementaire

Par Maurice Bangayassi

Thème : Biographie

Date de publication : 19/11/2013

C'est une autobiographie. L'auteur y expose successivement la vie tumultueuse de Barthélémy Boganda, premier prêtre et premier député de l'Oubangui-Chari et sa disparition tragique qui, selon lui, ont infléchi négativement l'évolution de son pays. Il y a également exposé les plus durs moments de sa vie qu'il a su surmonter grâce aux dernières paroles testamentaires de son défunt père. Puis vient son engagement dans la vie politique où il découvre comment le naturel et le surnaturel se côtoient, la peur chez les députés de jouer pleinement leurs rôles avec comme effet l'auto-censure, des projets de loi ''taillés sur mesure''... Bref, c'est la réalité sur la démocratie en République centrafricaine que l'auteur a décrit dans son livre.
  • Roman (134x204)
  • 274 pages
  • ISBN : 9782332625557
20,50 €
9,99 €
Papier
Numérique

Maurice Bangayassi

Biographie

Maurice Bangayassi

Maurice Bangayassi est né à Grimari, une province de la République centrafricaine. Après des études primaires à Grimari puis à Bangui, il est admis au collège d'enseignement général de Boy rabe. Il est ensuite orienté au Lycée Marie Jeanne Caron où il obtient le baccalauréat série B. Il mène avec succès ses études supérieures à l'université de Bangui et à l'université du Bénin Lomé-Togo où il obtient une maîtrise de sociologie en 1992. Intégré dans la fonction publique de son pays en 1993, toute sa carrière est consacrée à la défense des droits des femmes. Elu député à l'Assemblée nationale en 2005, il a initié deux lois dont l'une protégeant les femmes contre les violences, lesquelles lui ont donné une relative popularité dans son pays.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Très profond le livre - 30/12/2021

Livre très intéressant Parlant de la vie tumultueuse de l’auteur Détaillant une période très mouvementée de la politique centrafricaine et les zone lugubre de cette dernière. Je recommande vivement