Pont-les-Hauts-en-Yaberie

Par Jean-Louis

Thème : Autres / Divers

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 224

Date de publication : 08/09/2014

ISBN : 9782332759665

Disponible

Livre papier
18,00 €

Livre numérique : format Pdf et format Epub
1,99 €

Résumé

« Je suis tang, ascendant chacouate, et quand j’étais martin dans les années cinquante, je prenais plaisir, entre la papaye et la goyave, à voleter de-ci de-là au-dessus de Pont-les-Hauts, de Bras-Jonc à la Ravine-Bigarades, en passant par Coteau-Bouc, Grand-Rond, le quartier du Bassin et la rue de la boutique, Timimile (labonhaut) et Grand-Bac (labonbas), avant que cet écart ne soit rattaché à la commune voisine du Pompon, sur l’autre versant du Bras Madeleine. L’estrécité n’allait pas tarder à éclairer le village et les familles ne s’agglutinaient pas encore devant la boîte en noir et blanc, comme quand je suis devenu ado-humain, dix ans plus tard. Je glanais chaque jour quelques becquées d’anecdotes drôles, tendres ou pathétiques, que je gravais dans ma mémoire de mainate-avatar, pour le jour où mes pattes jaunes se transformeraient en jambes de pattes jaunes. » Couverture : photographie de Roland Germser

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

oté l'artiste ! - 14/10/2014

Lé comme un riz-grain-carri-au-feu-d'bois ec un rougail bien fort su l'côté, c'est un régal ! Chapeau l'artiste.

Un pas, (d'amitié) entre la Réunion et l'Alsace ! - 29/09/2014

Moi je dis ... BRAVO à J-Louis, notre " créoli-glotte " (?) ! D'ores et déjà, nous prenons des cours de créole ...! Mais, déjà, nous savons que ce doit être sa-vou-reux, car venant de Jean-Louis... nul doute !!! Quant à nous, d'ici que notre livre en alsacien (!) soit imprimé, une petite révision avec ton allemand bien acquis pourra être utile ! Wir... lieben dich Jean-Louis !!

J'tm Jean-Louis - 15/09/2014

Bravo mon cousin. La zoréole que je suis aime retrouver et même découvrir ces merveilleuses expressions créoles, et bien d'autres souvenirs... Je commande ton bouquin, mais surtout, je souhaite que tu me le dédicaces.

Sacré matou ! - 11/09/2014

Il me tarde de lire en entier ce livre. Rien que le début a la saveur de la goyave mûre de mon enfance. Longue vie à l'auteur !

Créolie - 11/09/2014

Des racines et... des ailes ! Branche de famille et d'humour qui "tombe" chez vous ! Dont les fruits parfumés poc-poquent et s'envolent... Feuille-à-feuille. Est-ce là, le parangon de nouvelle écriture d'une créolie attachante et figurative ? Chapeau Jean-Louis !

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.