Toute notre actualité

Actualité Edilivre

« Pleurer comme une Madeleine »
19 mai 2022
Posté par
Éditions Edilivre

« Pleurer comme une Madeleine »

« Pleurer comme une Madeleine » est une expression que bon nombre d’entre nous connaissons et utilisons…. Mais connaissez-vous ses origines ?

Signification de l’expression

Cette expression désigne une personne qui pleure énormément et à chaudes larmes.

Origine

« Pleurer comme une Madeleine » est une référence à la Bible. Cette expression est apparue pour la première fois au XIIIe siècle avec la formule « faire la Madeleine » qui signifiait « affecter le repentir ».

C’est seulement au XIXe siècle, que l’expression a pris la forme « pleurer comme une Madeleine », utilisée par Honoré de Balzac dans son roman La Comédie Humaine.

Explication

Cette expression est en effet une référence à la Bible. Plus précisément à l’Évangile selon Saint Luc. Marie la Magdaléenne, plus tard appelée Marie-Madeleine, était une ancienne prostituée repentie car rongée par les remords de ses actions passées. Apprenant que Jésus était de passage dans sa ville de Magdala, elle se présenta à lui à genoux et en pleurs pour confesser ses péchés.

Elle pleura tant sans pouvoir s’arrêter qu’elle aurait baigné les pieds de Jésus de ses larmes avant de les sécher avec ses cheveux. Ses péchés lui furent pardonnés et elle devint l’une des plus fidèles disciples du Christ.

Au XIIIe siècle, « faire la Madeleine » signifiait « affecter le repentir ».

C’est à partir du XIXe siècle, qu’Honoré de Balzac utilise l’expression « pleurer comme une Madeleine » dans La Comédie Humaine, pour faire référence aux pleurs excessifs de Marie-Madeleine.

Exemple

« Il ne revint pas pour dîner, et rentra fort tard. Je vous le jure, je restai dans ma chambre à pleurer comme une Madeleine, au coin de mon feu. » Honoré de Balzac, La Comédie Humaine.

Si vous souhaitez revenir sur une expression de la semaine passée, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : https://www.edilivre.com/actualite/lexpression-de-la-semaine/

Pour nous suivre sur nos réseaux :

Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Edilivre

Instagram : https://www.instagram.com/editions_edilivre/