Livre

Planète en péril

Planète en péril

Par Elly Hermon

Thème : Roman de société / actualité

Date de publication : 02/01/2015

Planète en péril est un roman d’anticipation environnementale axé sur la thématique des changements climatiques dans un proche avenir, quand les effets de l’évolution du climat deviennent plus graves et alarmants.
Au centre de l’intrigue se trouve un couple extraordinaire qui cherche à servir de son mieux la cause environnementale à laquelle il est dévoué, même si ce dévouement, ainsi que leur relation, sont parfois compromis par des contraintes extérieures. Ils sont amenés à s'impliquer dans la défense de la cause environnementale en divers endroits du monde sur une toile de fond de rivalités et de conflits d'intérêts. Leur action laisse entrevoir de possibles solutions à la crise environnementale.
  • Roman (134x204)
  • 306 pages
  • ISBN : 9782332857873
22,00 €
10,99 €
Papier
Numérique

Elly Hermon

Biographie

Elly Hermon

Elly Hermon est diplômé des universités de Jérusalem et de Paris en sciences naturelles, sciences de l’éducation et en histoire (Doctorat en histoire de l’université Paris–Sorbonne). Il a travaillé comme chercheur universitaire et professionnel de recherche sur des questions internationales, historiques et environnementales sur lesquelles il a publié de nombreuses études dont plusieurs portent sur la problématique des changements climatiques.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Pour un horizon plus pur ? - 24/04/2015

Nous sommes en 2020. Dans le contexte d’un réchauffement planétaire qui a atteint un niveau alarmant, les deux héros, Larsen et Mireille, sont professionnellement engagés l’un et l’autre au cœur de la lutte livrée au changement climatique. Or, les voies qu’ils ont choisies, si elles semblent parallèles, risquent fort de devenir conflictuelles. C’est qu’il existe une étonnante diversité des acteurs engagés sur ce terrain et l’un des mérites du roman est de nous la faire découvrir : ce sont des ONG qui cherchent à préserver leur indépendance sans être sûres d’y parvenir, des associations qui voudraient bien assurer leur influence grâce à des alliances, ou des groupes de pression qui ne disent par leur nom et qui veulent préserver le statu quo actuel… Cela entraîne des rivalités inévitables. Il s’ensuit pour Larsen et Mireille une série de péripéties qui, de Genève à Beijing en passant par Port-au-Prince, jalonnent l’intrigue. Jusqu’au résultat final où l’on voit surgir la possibilité d’un compromis qui concilie des positions à première vue divergentes. Entre la vision radicale des «purs» qui veulent tout changer tout de suite et le laisser-aller permissif des laxistes, une voie s’ouvre qui permet d’espérer sauver la Terre du danger mortel qui la guette. Planète en péril n’est pas un roman ordinaire. On n’y trouve ni sang, ni sexe, ni complot terroriste. Pas de sueurs froides, donc, mais une lecture qui invite – par-delà la fiction – à mieux saisir le problème de la protection de l’environnement et ses enjeux.