Livre

Physiologie et physiopathologie de l'iode

Physiologie et physiopathologie de l'iode

Par Adrien Lohourignon Lokrou

Thème : Famille / Santé / Bien-être

Date de publication : 21/12/2018

L'iode est un oligo-élément présent en faible quantité chez l’homme adulte (15-20 mg). La thyroïde en contient 70-80 %. Le seul rôle connu de l’iode dans l’espèce humaine est de constituer un élément essentiel pour la synthèse des hormones thyroïdiennes. Quelle que soit l’importance de la carence iodée, l’augmentation de la concentration de la TSH entraîne une hyperplasie des cellules thyroïdiennes et un goitre homogène dont l’évolution à long terme est marquée par l’apparition de nodules. En outre, la carence iodée s’associe le plus souvent à la carence en sélénium qui ajoute ses effets délètères pour l‘éclosion d’une pathologique spécifique auprès du crétinisme endémique.


  • Grand Format (170x240)
  • 60 pages
  • ISBN : 9782414273515
11,00 €
4,99 €
Papier
Numérique

Adrien Lohourignon Lokrou

Biographie

Adrien Lohourignon Lokrou

L’auteur de cet ouvrage a eu le privilège d’être formé, dans le cadre de sa spécialité médicale, dans les prestigieuses écoles de diabétologie de l’Hôtel-Dieu de Paris et d’endocrinologie de Cochin-Port-Royal. Puis, en 1988, il a eu à nouveau le privilège d’être le premier agrégé adoubé dans ces disciplines par le conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES) en Afrique francophone.
Dès lors, son leitmotiv a été de sortir l’endocrinologie, métabolisme et nutrition de l’immense matrice de la médecine interne. Depuis cette date, de nombreux spécialistes africains ont été formés dans un contexte où le cercle des enseignants de rang magistral dans les domaines précités ne cesse de s’élargir dans nos pays. Ce modeste ouvrage pourrait donc s’avérer utile à notre élite naissante.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.