Physico-mécanique des matériaux alvéolaires

Application à l’instabilité dimensionnelle du polystyrène expansé

Par Teddy Fen-Chong

Format : A4 (210x297)

Nombre de pages : 214

Date de publication : 6 mars 2009

ISBN : 9782812100420

Disponible

Livre papier
32,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Après mise en oeuvre, le polystyrène expansé (PSE) subit du post-retrait, défini comme le retrait dimensionnel différé dans le temps à partir de la stabilisation de la température à 20 °C, ce qui pose problème au niveau des applications en génie civil et en BTP. Quelles en sont les causes physico-mécaniques les plus importantes ? Comment prédire quantitativement un tel phénomène ?
De l'analyse du procédé de fabrication, il est apparu nécessaire de développer une méthode de changement d'échelles (analyse Micromécanique) par champs moyens dans un cadre thermoviscoélastique linéaire, isotrope, non-vieillissant, et anisotherme pour prendre en compte la nature du milieu poreux à porosité fermée dont la phase connexe solide est constituée par du polystyrène amorphe sur laquelle s'exerce une pression représentant l'action des pores au cours de toute l'histoire thermique suivant la fin du moulage du PSE.
L'étude s'oriente ensuite vers les mécanismes physiques microscopiques responsables de la viscoélasticité du polystyrène pur à 20°C, et donc du post-retrait. Elle indique qu'il s'agit de mouvements macromoléculaires de type transition secondaire dite β, de la désorption du pentane résiduel du PSE après démoulage, et non pas de la relaxation de volume. Ces résultats s'appuient notamment sur un ensemble d'expériences dont l'interprétation requiert la modélisation Micromécanique mise précédemment en place. Cette étude se termine par une mise en place d'outils de simulation numérique par éléments finis des champs de déformations anisothermes de blocs de PSE.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Universitaire
Date de publication 6 mars 2009
Nom Physico-mécanique des matériaux alvéolaires
Langue Français
Auteur Teddy Fen-Chong
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 214
ISBN 9782812100420

Livre PDF

Nombre de pages 214
ISBN 9782812100420

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.