Phiphi

Brèves d'enfance

Par Philippe Métayer

Thème : Témoignage

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 198

Date de publication : 16 février 2011

ISBN : 9782812146619

Disponible

Livre papier
17,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Une belle histoire pleine se sentiments

    Blog : Les chroniques de Celeste L'avis de Cloclo3942 : Tout d'abord, merci à l'auteur que je trouve très sympathique. Nous nous sommes rencontrés au salon du livre de Paris, sur le stand Ed...

  • J'ai lu le livre Phiphi Brèves d'enfance

    J’ai lu le livre de Philippe. J’y ai vu les horreurs de la guerre, la peur, l’attente, le manque du papa, mais aussi l’insouciance, le regard pur du petit garçon qui voit, j’y ai vu de l’amour aus...

  • Voir tous les commentaires

Résumé

L'enfant n'a pas conscience du passé, encore moins de l'avenir. Il est dans le présent. Lorsqu'il parle, il dit « Je serai » mais pense « Je suis ».

À la suite de la découverte du carnet de guerre de son père, Phiphi décide de rassembler des témoignages et impressions de 1938 à 1945, à travers les réflexions des membres de sa famille.
Sous la forme d'un abécédaire, il nous relate les espoirs, les craintes et les peurs de ces moments sombres de l'histoire de la France.
Aujourd'hui adulte, Phiphi écrit au présent pour mieux restituer le ressenti de l'enfance, cette enfance qui fait partie intégrante de lui-même et qu'il nous fait partager dans ce témoignage émaillé d'illustrations, de lettres et de photos.

Biographie de Philippe Métayer

Philippe Métayer est né en 1933 à Bois-Colombes. Actuellement retraité de l'Education Nationale, il a été Instituteur, Professeur , puis Chef d'établissement. Il a fait de la recherche pédagogique avec Célestin Freinet. Il connait donc bien le milieu de l'enfance. Il a écrit pour la télévision sous le pseudonyme de Paul Barville. Il a édité sur Lulu.com, un roman policier " Un ticket noir pour le taxi-boy " Il est membre de la SACD et de la SACEM.

Articles associés

Avis des lecteurs

Une belle histoire pleine se sentiments 23/04/16

Blog : Les chroniques de Celeste

L'avis de Cloclo3942 :

Tout d'abord, merci à l'auteur que je trouve très sympathique. Nous nous sommes rencontrés au salon du livre de Paris, sur le stand Edilivre où je devais expliquer l'importance des blogs. L'auteur m'a gentiment donné son livre pour que j'en fasse la chronique et je le remercie encore.

Comme j'ai déjà pu vous le dire, j'aime beaucoup les livres historiques et ayant fait le concours de la résistance et de la déportation, et étant arrivé deuxième, j'ai quand même acquis quelques connaissances. Et donc je reconnais quand un livre nous propose que des informations fausses ou des vrais. Ici, en l'occurrence, les informations sont toutes vraies et son écrites avec le cœur.

L'auteur nous fait plonger dans son monde et nous ressentons tellement de sentiments.

Ce livre est un abécédaire, et chaque lettre est très importante et nous apprend beaucoup.

Voici mes préférés :

E comme Exode.

G comme Guerre.

J comme Juif.

O comme Occupation. Oradour.

R comme Réfugiés.

V comme Vieux.

Chacune des lettres nous raconte un truc très intéressant et j'ai appris beaucoup. Il faut savoir que ce livre est un très beau témoignage.

A la fin, nous avons un lexique pour nous expliquer les mots que nous ne connaissons pas.

La première phrase de ce livre en introduction est celle-ci : Le mot progrès n'aura aucun sens tant qu'il y aura des enfants malheureux (Albert Einstein)

Cette phrase est super belle et en dit beaucoup sur l'histoire qui suis. Ce livre est raconté par les yeux d'un enfant, ce sont des souvenirs de l'auteur.

Vous allez voir des photos, des lettres... Beaucoup de choses vrais qui ont fait parti de la vie de cet homme.

Vraiment ce livre est à lire, tout d'abord, pour les informations qu'il nous apporte. Ensuite, pour les sentiments qu'il nous fait ressentir, et pour terminer. C'est un très bel hommage aux personnes décédées de cette guerre, d'écrire un témoignage.

Il faut aussi se dire que ce n'est pas forcément facile de parler de son vécu là-dessus.

Un beau livre plein de sentiments à lire !



Ma note : 8/10

En savoir plus sur http://leschroniquesdestia.e-monsite.com/pages/chroniques/phiphi-breves-d-enfance-philippe-metayer.html#X7qxiGyyJqZ2cLmA.99

J'ai lu le livre Phiphi Brèves d'enfance 04/06/13

J’ai lu le livre de Philippe. J’y ai vu les horreurs de la guerre, la peur, l’attente, le manque du papa, mais aussi l’insouciance, le regard pur du petit garçon qui voit, j’y ai vu de l’amour aussi. Merci de nous avoir livré ces souvenirs.

J'ai lu 21/12/12

J'ai lu et aimé votre livre " Phiphi ". A bientôt et au plaisir de vous relire et peut-être de vous revoir.

A lire absolument ! 19/12/12

Jai beaucoup aimé " Phiphi brèves d'enfance ", je comprends et j'apprécie ce besoin de témoigner cette période de ta vie, mais je sais comment cela peut nous travailler profondément. On a envie de mettre à l'honneur les personnes qui nous sont chères et qui ont compté dans notre vie. Cette période de guerre, d'exode, de séparation, tout cela est très lourd à porter, mais la vie est ainsi faite. Il nous faut continuer à vivre et s'adapter à chaque instant, le principal est d'en faire une bonne analyse. Il faut du courage pour témoigner il est vrai on a besoin de crier, de le dire, de rappeler pour surtout ne pas récidiver, mais après on est complètement anéanti, vidé, a-t-on bien fait, beaucoup préfère occulter, pour se protéger quelque part , la peur, eux ont-ils eu peur ? Certainement. Voilà la raison de ne pas les oublier et avoir le courage d'en parler et de le diffuser par écrit, encore merci. Beaucoup de sensibilité, d'amour et de reconnaissance... A lire absolument ! Yvette Wendel

Commentaire de Jean MOUROT 14/06/11

Une manière originale d'évoquer son enfance. Un style vif. Une lecture facile et parfois émouvante. Dudactique et instructif pour les jeunes générations.

Commentaire de Isabelle Cadio 14/06/11

c'est incroyable... je suis l'auteur du livre "la bille bleue", sur edilivre, catégorie témoignages aussi et allez lire mon résumé... il est tellement proche du vôtre que ça m'a touchée. !
Isabelle

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 16 févr. 2011
Nom Phiphi
Langue Français
Auteur Philippe Métayer
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 198
ISBN 9782812146619

Livre PDF

Nombre de pages 198
ISBN 9782812146619

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.