Phénoménologie du corps

Essai sur la philosophie première

Par Claver Boundja

Thème : Essai / Etude autres

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 80

Date de publication : 1 septembre 2011

ISBN : 9782332468697

Disponible

Livre papier
20,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • IL est le maitre à penser au grand séminaire de philosophie de BRAZZAVILLE

    Le père Claver est un grand philosophie. Il a toujours incité ses élèves à sortir de la naïveté première. Celle qui consiste à quitter l'ignorance. Il est un philosophe possédant la totalité du sav...

  • Le grand Claver est un maître à penser !

    Les étudiants le considère comme l'un des plus grands en philosophie au Congo Brazzaville, dans ce sens où Claver Boudja connait tous les problèmes qui régissent le cosmos.

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Cet ouvrage propose la phénoménologie du corps comme philosophie première, mais d’une primauté non-théorétique et non-scientifique. Si le corps dans sa sensibilité est le lieu à partir duquel le sujet pense, si la conscience constitutive du sujet est logée dans un corps, la phénoménologie de l’expression corporelle doit s’entendre comme la phénoménologie tout court, comme l’horizon ultime de la philosophie. En conséquence, faire la phénoménologie ou philosopher, c'est recueillir dans un discours essentiel, les échos du corps qui traversent la conscience. Il s'agit donc de reconnaître dans la corporéité humaine une expression qui constitue son mode de se poser, de penser et d’agir ; de penser cette position, d’avant la prise de parole, comme un dire qui structure le fondement de la présence de l’homme au monde ; de faire dériver de cette structure première, les autres dimensions de l’être au monde.

Biographie de Claver Boundja

Claver Boundja, de nationalité congolaise (Brazzaville), dominicain, est docteur en philosophie. Il enseigne divers cours de philosophie en Côte-d'Ivoire et en République du Congo. Actuellement, il participe à l'élaboration d'un programme de phénoménologie à l'université dominicaine www.domuni.eu

Avis des lecteurs

IL est le maitre à penser au grand séminaire de philosophie de BRAZZAVILLE 15/06/16

Le père Claver est un grand philosophie. Il a toujours incité ses élèves à sortir de la naïveté première. Celle qui consiste à quitter l'ignorance. Il est un philosophe possédant la totalité du savoir philosophique.

Le grand Claver est un maître à penser ! 15/12/14

Les étudiants le considère comme l'un des plus grands en philosophie au Congo Brazzaville, dans ce sens où Claver Boudja connait tous les problèmes qui régissent le cosmos.

Informations sur l'ouvrage

Collection Universitaire
Date de publication 1 sept. 2011
Nom Phénoménologie du corps
Langue Français
Auteur Claver Boundja
Pas d'extrait sur site Non

Livre papier

Nombre de pages 80
ISBN 9782332468697

Livre PDF

ISBN 9782332468703

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.