Livre

Périple dans l'Oubli

Périple dans l'Oubli

Itinéraire d'un jeune homme devenu résistant

Par Antoine Casanova

Thème : Roman historique

Date de publication : 01/12/2021

Périple dans l’oubli restitue la vie de Théodore Mattéï, âgé de 98 ans aujourd’hui, qui connut un destin sans pareil, puisqu’il en avait seize quand débuta la Seconde Guerre mondiale. Héros dans l’ombre de l’Histoire, ce Toulonnais a connu bien des péripéties et des pérégrinations surprenantes, où il agit en tant que civil, militaire puis résistant.

Avec cette œuvre, le lecteur vit dans la peau d’un jeune homme qui apprend que son pays entre en guerre et qui désire par-dessus tout se rendre utile pour le défendre. Les sentiments et les états d’âme l’animant l’amèneront à repousser les interdits en tentant de rejoindre De Gaulle en passant clandestinement par l’Espagne de Franco, où il sera emprisonné, avant d’être contraint de s’engager dans l’armée d’armistice de Pétain. Démobilisé à l’arrivée des Bersaglieri italiens, il entrera dans la résistance jusqu’à la libération du pays. Pour honorer la fin de son engagement dans l’armée, il découvrira ce qu’est de vivre en Allemagne occupée directement après la fin du conflit.

En parallèle au récit narré au cœur de l’action, nous découvrons le Théodore d’aujourd’hui, nonagénaire, qui revient avec lucidité et recul sur son passé empli d’aventures et riche d’enseignements.

En somme, ce roman retrace la vie palpitante qu’a vécue un individu empli de fougue et d’audace durant la Seconde Guerre mondiale avant d’être de nouveau confronté à la vie « normale ».


  • Roman (134x204)
  • 520 pages
  • ISBN : 9782414558117
26,00 €
4,99 €
Papier
Numérique

Antoine Casanova

Biographie

Antoine Casanova

Passionné par la littérature et la musique, Antoine Casanova est diplômé en guitare classique et s'adonne notamment à l'écriture dans le domaine du roman et de la poésie. Professeur de lettres modernes, il enseigne dans la région toulonnaise.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.