Pelkan, l'enfant noir

Pelkan, l'enfant noir

Essai (fiction réelle)

Par Tichimfolo Pelkan Hili

Thème : Biographie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 92

Date de publication : 19/09/2017

ISBN : 9782414126613

Disponible

Version
papier
Prix unitaire
10,50 €
Qté
Total
0
Version
numérique
Prix unitaire
1,99 €

Résumé

Pelkan est né dans le petit village de Kaha, au nord du pays de la dent de l’éléphant ; sa date de naissance demeure floue, car à cette époque-là on ne se préoccupe guère de registre civil ou de papier d’identité, disons entre 1953 et 1956. Il n’y a ni eau courante ni électricité et, lorsque le puits du village est à sec, comme c’est souvent le cas, les femmes doivent aller jusqu’à la rivière située à trois kilomètres. Le soir, on s’éclaire avec des lampes qui fonctionnent en brûlant du beurre de karité. C’est une société solidaire, chacun est au service du groupe, et d’ailleurs on ne dit pas « comment t’appelles-tu ? » mais « comment te nommes-t-on ? ». Il n’y a pas de parcelles individuelles non plus, tout le monde travaille ensemble dans des champs collectifs. Le surplus de production est réservé aux grandes occasions, on distribue, on n’épargne pas. Durant la saison de maturation du maïs, les jeunes enfants sont chargés de faire fuir perroquets et singes qui se régalent d’épis bien mûrs. Et gare à eux s’ils manquent de vigilance, ils risquent alors de prendre une belle chicotte ! 


Biographie de Tichimfolo Pelkan Hili

Djakaridja KONE est psychologue clinicien auprès d’enfants et leurs familles en Bretagne. Après des études primaires et secondaires en Côte d’Ivoire où il est né, il obtient une bourse d’état pour des études de psychologie à Poitiers puis à Rennes. Il retourne ensuite exercer ce métier, d’abord dans son pays d’origine, puis dans toute l’Afrique de l’Ouest avant de revenir s’établir en France. D. Koné est auteur de nombreux articles spécialisés sur l’enfant et la famille ici et ailleurs ; notamment Les enfants et jeunes face à la pauvreté urbaine en Afrique, In L’Autre, Cliniques, culture et société, Vol.4 n°2, 2003 ; ou « Les consultations psychologiques parentales, une clinique de soutien à la fonction parentale », VST N°110, 2011.

Avis des lecteurs

original - 08/11/2017

C'est la construction d'une personnalité solidement outillée par les apports des cultures diverses qu'enfant, il a rencontrées et parfois affrontées