Livre

Le Pavillon

Le Pavillon

Par Gérard Tardy

Thème : Roman de société / actualité

Date de publication : 23/12/2009

« De l'autre côté de la place de la Défense, sur Courbevoie, se déplaçaient d'énormes nuages de poussière provoqués par le flux et le reflux des camions. Un immense chantier avait vu le jour, au détriment des riverains qui avaient été expropriés avec perte et fracas pour la construction pharaonique du CNIT et l'aménagement du quartier de la Défense. Comme disait mon père, « ça nous pend aussi au nez », mais quand ? On ne savait pas. Pour le moment, c'était bien loin de chez nous, et ça me donnait encore le temps de voir grandir les arbres fruitiers du jardin et moi avec. »
  • Roman (134x204)
  • 306 pages
  • ISBN : 9782812124853
20,00 €
9,99 €
Papier
Numérique

Gérard Tardy

Biographie

Gérard Tardy

Né en 1948 à Puteaux, scénariste, comédien et metteur en scène, Gérard Tardy nous offre avec Le Pavillon son premier roman. Une plongée drôle et insolite dans le quartier de la Défense des années 60, à travers le regard malicieux d'un petit garçon de famille modeste.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Commentaire de Jean-Baptiste Clisson - 14/06/2011

La Défense dans les années 60... on s'y croirait! Mais attention : Le Pavillon de Gérard Tardy/Tanguy n'est pas seulement une belle photographie d'un quartier en mutation, c'est aussi la vie de l'époque, celle d'un petit garçon bien observateur. Le sens du détail y est, le ton et l'esprit d'un enfant aussi... On ne décroche pas de la première à la dernière page, et par-dessus tout... on RIT! Merci!

Commentaire de Benjamin Thiria - 14/06/2011

Drôle, émouvant, plein de belles images décrites avec des yeux d'enfant... Les "Souvenirs d'un pas grand-chose" à la française? A lire d'urgence!

Commentaire de Christophe Sonne - 14/06/2011

Un beau voyage dans une époque à la fois proche et lointaine, où le pavillon et son quartier sont les témoins de la vitesse vertigineuse de la marche du monde... Un livre drôle et émouvant pour bien commencer l'année!

Commentaire de Alain Ertlé - 14/06/2011

Comme si on y était…et on y était ! Et pourtant, ce petit retour de quelques 50 ans en arrière prend parfois ici des allures de fouilles archéologiques et d'étude ethnologiques. La Défense un des plus importants quartiers d'affaire d'Europe, et nous vivions là hier, comme dans un village. Merci à Gérard Tardy de faire revivre dans les pages de son « Pavillon » les personnages qui peuplaient ce village. Mais ne nous y trompons pas cet auteur est un salaud. Sous prétexte d'égrainer ses souvenirs, il assène à ses copains le coup de la nostalgie et les plonge au mieux dans le troisième âge, au pire à l'âge de bronze. Emouvant, drôle, caustique, impertinent, ce « Pavillon » flotte sur le parvis où ont poussé les gratte-ciel, nous, on y a connu des jardins ou fleurissaient les gratte-culs ! Bravo, et sans rancune pour le coup de vieux. A lire pour ceux qui n'ont pas connu cette époque et à lire pour ceux qui l'ont connu.

Commentaire de jean louis tresse - 14/06/2011

cela a permis de resituer,de sourire,et d'apprendre... merci gérard bonjour aux lecteurs de ce livre je ne peux donner une note...l'amitié ne se brade pas.

Commentaire de évelyne cossard - 14/06/2011

ce récit me raméne ,37 ans en arriére tellement de souvenirs .merci gérard .évelyne.

Commentaire de olivier renoir - 14/06/2011

Un très bon moment passé à suivre la vie d'une famille ordinaire que Gérard Tardy parvient à rendre intéressante de bout en bout.

Commentaire de francoise riviere - 14/06/2011

Enfance et adolescence d'un gamin de Puteaux dans une zone pavillonnaire avant que celle ci ne devienne dans les années 60 la Défense et ses tours gigantesques. On s'y sent bien dans ce Pavillon jusqu'à la dernière page. Le ton est juste, le style plaisant et l'écriture agréable. J'attend le prochain Tardy avec impatience en librairie.

Commentaire de cyril veran - 14/06/2011

une amie m'a prêté ce 1er roman qui on l'espère ne sera pas le dernier car l'auteur a un style. on vit par son intermédiaire cette vie au quotidien dans ce pavillon , c'est plutôt drôle, la vie y est sympa même si les conditions y sont modestes, c'est peut être ce qui fait le charme du bouquin, la simplicité qui en émane, c'est frais, tendre...A découvrir. Cyril Véran.